Vous l’aurez sans doute lu d’innombrables fois mais on vous le répète encore : il est important d’avoir une bonne nuit de sommeil. Mais pourquoi donc ? Entre la bonne humeur, un corps en bonne santé, moins de risque de dépression et autres, vous savez sans doute qu’avoir entre 7 à 9 heures de sommeil, c’est l’idéal. Mais quand on est un oiseau de nuit, il n’est pas si évident pour nous de constater les effets d’un manque ou d’une instabilité du sommeil, n’est-ce pas ?

― Volha_R/Shutterstock.com

Une nouvelle étude

L’université de Birmingham a effectivement mené une recherche sur 20 femmes et 22 hommes qui aimaient veiller tard la nuit et ne dormir que vers 2h ou 2h30 pour se réveiller aux alentours de 10 h. Les chercheurs ont alors enjoint aux participants de changer leurs habitudes en dormant 2 heures plus tôt et en se réveillant 2 heures plus tôt aussi. Au cours de la phase d’expérimentation, les scientifiques ont prélevé des échantillons de salive pour voir comment leur corps réagissait à ce changement.

Il se trouve qu’en analysant la salive, les chercheurs ont pu mesurer la quantité de cortisol, l’hormone du stress, et de la mélatonine, l’hormone du sommeil, des participants et devinez quoi ? L’expérience a démontré que les changements avaient rendu les participants physiquement plus actifs et mentalement plus affûtés. Mais si désormais vous souhaitez changer vos vieilles habitudes de sommeil, sans savoir comment vous y prendre, voici 8 conseils faciles à suivre !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de