― MikeDotta / Shutterstock.com

Sans surprise, le confinement a des conséquences sur de nombreux corps de métiers, notamment les libraires. Ces derniers ont été obligés de fermer leur commerce et résistent comme ils peuvent grâce au click and collect. Toutefois, certaines librairies restent ouvertes malgré tout et risquent une amende de 135 €. Un écrivain a eu une idée originale.

Le confinement risque de tuer les librairies

Ce second confinement est fatal pour les libraires qui n’arrivent pas à survivre même avec la possibilité de vendre en click and collect. L’écrivain Alexandre Jardin tire la sonnette d’alarme avec des propos choc : c’est « la survie économique de la filière qui se joue ». C’est pourquoi certains auteurs se sont engagés à payer les amendes pour non-respect du confinement des libraires qui gardent leur commerce ouvert au public.

En effet, certaines librairies gardent leurs portes ouvertes malgré la mise en place d’un confinement, étant donné que la période de Noël est cruciale pour le secteur qui réalise 25 % du chiffre d’affaires annuel. Alexandre Jardin et Olivier Nora, PDG des éditions Grasset, ont donc lancé un appel sur Europe 1 ce dimanche 15 novembre.

— CemoLmages / Shutterstock.com

L’appel à l’aide des librairies

Pour faire entendre la voix des libraires, Alexandre Jardin s’indigne : « Un État n’a pas le droit moral de fermer des librairies. Le métier de l’État est de favoriser la pensée, la culture. Nous sommes les seuls en Europe à avoir des librairies fermées. » Il poursuit : « Aucun gouvernement n’est assez légitime pour prendre cette responsabilité. La culture française ne leur appartient pas, elle appartient à la population. »

Bien que le mouvement prenne de plus en plus d’ampleur, la filière essaye de trouver des moyens légaux de maintenir leur commerce ouvert. Actuellement, le secteur tente de trouver un compromis avec Roselyne Bachelot afin de rouvrir plus tôt que prévu en modifiant les horaires d’ouverture ou encore des jauges réduites.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de