
L’Odyssée a franchi le milliard de dollars dans le monde. Il devient ainsi le plus gros succès de la carrière de Christopher Nolan. Et s’il y a une chose à retenir de cette fresque historique, c’est la façon dont le réalisateur a conçu son film. Un des acteurs espère que cela pourra influencer la façon dont les films seront faits à Hollywood.
Christopher Nolan est connu pour sa réticence à utiliser des effets visuels (CGI) autant que possible. Ainsi, ses films font très souvent appel à des techniques pratiques sur le tournage : des décors réels ou encore des perspectives forcées. Et L’Odyssée, actuellement au cinéma, ne déroge pas à la règle.
Si cette façon de faire rend souvent mieux à l’écran et plaît au public, elle reste de moins en moins courante. Et ce, au profit des images de synthèse. Pourtant, la méthode Nolan a fait des adeptes comme Tom Holland qui a joué des pieds et des mains pour que Marvel fasse de même sur Spider-Man : Brand New Day. Assiste-t-on ainsi à la renaissance des effets pratiques ? C’est ce qu’espère une star de L’Odyssée.
Dans l’émission « The Romesh Ranganathan Show », Himesh Patel a évoqué ce procédé. Ainsi, il espère que cette réticence aux CGI va influencer positivement Hollywood et changer sa façon de faire des films.

« Je sais que Chris Nolan est connu depuis longtemps pour sa philosophie privilégiant les effets pratiques et limitant au maximum le recours aux images de synthèse. Il les utilise certes de différentes manières, mais le moins possible ; il cherche à réaliser un maximum d’éléments directement à la prise de vues, puis à se servir des images de synthèse pour les intégrer par composition », affirme l’acteur.
Une scène de L’Odyssée en particulier a bluffé les spectateurs pour son recours à des effets pratiques et non pas numériques, celle de Circé. « Nous utilisons des techniques qui existent depuis 30 ou 40 ans, mais que nous avons simplement perdues en nous habituant aux images de synthèse », rappelle Himesh Patel. Pour lui, faire des films avec moins de CGI est possible à condition que les exécutifs acceptent.
« Ce que j’espère vraiment, c’est que ce film connaisse le succès et que l’on remarque à quel point ce qui est à l’écran est tangible ; par ailleurs, il y a Spider-Man qui vient de sortir — je suis allé le voir l’autre jour — et ce film contient tellement d’éléments tangibles et réels, comme Tom [Holland] dans son costume plutôt qu’une version en images de synthèse. J’espère vraiment que les décideurs le remarqueront et adopteront cette approche plus souvent ».
Son compère à l’écran, Matt Damon, semblait moins optimiste, il y a quelques semaines. Il craint que ce travail de réalisation se perde à l’avenir. Reste à savoir si les producteurs accepteront de faire plus de place à cette méthode.
Par Camille, le
Étiquettes: hollywood, cgi, christopher-nolan, lodyssee, effets-visuels