— Billion Photos / Shutterstock.com

Pour faire face à la concurrence écrasante d’Amazon, les librairies indépendantes et les éditeurs ont décidé d’unir leurs forces pour créer une nouvelle librairie en ligne. Qualifié de « révolutionnaire dans l’histoire de la vente de livres », ce nouveau site va permettre de soutenir les librairies locales.

Une vitrine en ligne pour les librairies durement affectées par le Covid-19

Plus de 150 librairies britanniques se sont inscrites sur Bookshop.org, une plateforme en ligne se présentant comme une alternative à Amazon pour les acheteurs de livres en ligne « socialement conscients ». Si le site vient tout juste d’être lancé au Royaume-Uni, ses services sont disponibles aux États-Unis depuis le mois de janvier, et Bookshop héberge actuellement 900 librairies dans ce pays. Le site a rapidement pris de l’ampleur durant la pandémie de coronavirus, et a déjà réussi à amasser plus de 7,5 millions de dollars pour aider les librairies indépendantes américaines.

Bookshop a été créé par Andy Hunter, lui-même écrivain et également cofondateur de Literary Hub. Pour la création du site, il s’est associé à des librairies locales indépendantes aux États-Unis, leur donnant la possibilité d’héberger une vitrine virtuelle sur le site et de vendre leur stock. Décrit comme « un moment révolutionnaire dans l’histoire de la vente de livres », Andy Hunter a voulu créer un site pour « servir le bien public en contribuant au bien-être de la communauté littéraire indépendante ». Plus encore, il a voulu donner aux lecteurs « une alternative socialement consciente à Amazon ». D’ailleurs, les règles du site stipulent qu’il ne pourra jamais être vendu à un grand détaillant, y compris Amazon, a rapporté Forbes.

En effet, le principal but du site est de vendre des livres tout en soutenant les librairies locales qui font partie des établissements les plus affectés par la crise économique actuelle. Le site a rencontré un grand succès dès ses débuts, notamment grâce aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19 qui ont obligé de nombreux commerces de proximité à fermer leurs magasins physiques. Dès le départ, le site a réussi à rassembler environ 250 librairies. Andy Hunter a également expliqué que la boutique en ligne a été lancée avec une équipe de quatre personnes, mais cette dernière a été rapidement submergée de demandes pendant la pandémie de coronavirus.

— Billion Photo / Shutterstock.com

Un système gagnant-gagnant pour le site, les libraires et les lecteurs

En ce qui concerne son fonctionnement, le site permet aux librairies de créer une vitrine de vente en ligne. Les librairies n’ont pas à investir financièrement dans Bookshop.org, et elles reçoivent 30 % de la marge bénéficiaire sur le prix de vente de chaque vente effectuée. En ce qui concerne l’expédition des livres et le service client, ils sont pris en charge par cette B Corportation et ses partenaires distributeurs. Les marchandises sont généralement livrées dans les 2 à 3 jours suivant la commande, et des remises sont souvent données pour chaque achat.

Outre la vitrine commerciale, le service de livraison et le service client, les experts de Bookshop créent également des listes de lecture afin d’aider les clients indécis à se plonger dans de nouvelles aventures littéraires. Si la création de Bookshop a ravi les librairies indépendantes, il a également reçu un accueil très positif de la part des lecteurs. Le succès a été tel que l’implantation du site au Royaume-Uni a été avancée, alors que cela n’était prévu que pour 2021-2022. Pour l’instant, le site ne semble pas prévoir de s’implanter en France, mais il serait sans doute le bienvenu étant donné les problèmes actuellement rencontrés par les librairies indépendantes françaises.  

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
PapounetUT Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
PapounetUT
Membre
PapounetUT

Avec les même tarifs et la livraison gratuite ?
Sinon c’est juste un caillou dans l’eau