Aller au contenu principal

Un chien-robot de la police abattu lors d’un raid

Le robot a été salué pour avoir sauvé des vies

chien-robot
— MikeDotta / Shutterstock.com

Un chien-robot de Boston Dynamics, dénommé SPOT, déployé par les forces de l’ordre du Massachusetts, a été la cible de trois coups de feu lors d’une opération policière. Cette situation, rapportée par l’Associated Press, marque une première pour l’un de ces robots quadrupèdes, intégré à l’unité de déminage de la police pour une mission spécifique. 

Au début du mois, SPOT a été utilisé pour localiser un individu retranché dans sa résidence à Barnstable, Massachusetts. Capable de naviguer dans les escaliers et d’explorer chaque étage, le robot a finalement débusqué le suspect dans le sous-sol. L’individu a alors renversé le robot et lui a tiré dessus à trois reprises avec une arme à feu.

La police de l’État a souligné l’importance de telles technologies mobiles pour l’accomplissement de missions tactiques mettant en scène des suspects armés, suggérant que l’intervention du robot, surnommé Roscoe, aurait pu éviter qu’un agent ne soit blessé par balle. Des photographies diffusées par les autorités montrent le robot, marqué par plusieurs impacts de balles qui ont endommagé sa structure métallique et écaillé sa peinture. 

Suite à cet incident, le robot a été renvoyé à Boston Dynamics pour extraire les projectiles. La société a exprimé son soulagement de voir que le robot fut la seule « victime » de l’opération, mettant en avant le potentiel des robots mobiles comme SPOT pour préserver des vies humaines. Néanmoins, l’emploi de ces robots par les forces de police fait l’objet de critiques croissantes. Aux États-Unis, l’utilisation de ces machines dans des opérations policières a débuté vers la fin de l’année 2019, dans le but déclaré de protéger les officiers et de gérer les situations explosives. 

Toutefois, l’introduction de chiens-robots par la police de New York a rapidement provoqué une vague d’indignation, les défenseurs des libertés civiles dénonçant une pratique contraire à l’éthique et une atteinte à la vie privée. Le projet a été abandonné après environ un an. Cependant, en avril 2023, le maire de New York, Eric Adams, a réintroduit le « drone de surveillance dystopique ». Par ailleurs, les chiens-robots équipés de fusils de sniper à vision nocturne sont désormais une réalité.

Par Antoine - Daily Geek Show, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *