Malgré la crainte qu’ils peuvent inspirer, les humains sont fascinés par les robots humanoïdes. Cette fascination conduit actuellement à de nombreuses innovations dans ce domaine. Dernièrement, l’une des innovations a été apportée par une collaboration entre les deux géants de la technologie : Fourier Intelligence et Tesla.

Le robot Optimus de Tesla

Dans un passé pas si lointain, l’idée de robots humanoïdes semblait être un rêve lointain, réservé au domaine de la science-fiction. Aujourd’hui, cependant, nous sommes près d’une révolution technologique qui promet de brouiller les frontières entre l’humain et la machine d’une manière que nous aurions à peine pu imaginer. En effet, la révolution robotique est en marche, et la société d’Elon Musk, Tesla, ainsi que l’entreprise technologique chinoise Fourier Intelligence, comptent bien faire partie de cette innovation.  

De son côté, Tesla – qui est surtout spécialisée dans la construction automobile – a présenté Optimus, un robot humanoïde spécialement conçu pour l’industrie. Autrement dit, ce robot devrait à l’avenir être capable d’effectuer diverses tâches avec précision, notamment à partir de commandes complexes. Comme on peut s’y attendre, Optimus est équipé d’une intelligence artificielle. En ce qui concerne sa taille, il mesure 1,80 mètre et pèse environ 70 kilogrammes. Pour l’instant, le robot de Tesla est encore dans sa phase de conception.

Mais l’entreprise a d’ores et déjà montré un avant-goût de sa technologie dans une vidéo partagée sur YouTube. Dans la vidéo, on peut voir le robot en train de calibrer les mouvements de ses membres en se servant de sa vision. La vidéo le montre également en train de classer des blocs de construction en fonction de leur couleur. Même avec l’intervention d’un facteur humain qui a mis du désordre dans le classement, le robot a été capable de corriger l’erreur. Et même si le robot avait encore des mouvements assez robotiques, la vidéo a aussi montré son agilité et sa souplesse alors qu’il réalisait des poses de yoga.

L’exosquelette robotique GR-1 de Fourier Intelligence

En ce qui concerne Fourier Intelligence, c’est également avec une vidéo publiée sur YouTube que l’entreprise a présenté son robot humanoïde GR-1. Plus précisément, il s’agit d’un exosquelette ultrapuissant qui a été spécialement programmé pour la rééducation, l’assistance thérapeutique et le soutien médical. Pour ce faire, GR-1 a été conçu pour pouvoir supporter une charge maximale de 50 kilogrammes. Le robot est équipé de poignées au niveau de la taille afin que les patients puissent s’y accrocher en cas de besoin.

On peut également remarquer que les bras et les doigts du robot sont minces et paraissent fragiles. Mais ce n’est pas le cas, et c’est un choix délibéré afin que le robot puisse effectuer des tâches qui nécessitent beaucoup de précision. Pour l’instant, aucune démonstration des capacités du robot n’a été publiée, mais Fourier Intelligence a déjà annoncé son intention de commercialiser son exosquelette humanoïde d’ici la fin de l’année. En ce qui concerne Tesla, aucune production de masse pour son robot Optimus n’est prévue pour l’instant.  

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments