chewing-gum
— StockLite / Shutterstock.com

Le chewing-gum sans sucre pourrait bien être plus qu’une arme secrète pour avoir une bonne haleine. En effet, une nouvelle étude a montré que le chewing-gum sans sucre possède des effets bénéfiques surprenants sur la santé, plus précisément sur l’alimentation et la nutrition.

Quels sont les bienfaits connus du chewing-gum ?

Mâcher un chewing-gum est un passe-temps populaire apprécié par les personnes de tous âges, offrant une gamme d’avantages au-delà du simple rafraîchissement de l’haleine. L’un de ses principaux avantages est son potentiel à contribuer à l’amélioration de la concentration et des fonctions cognitives. Des études suggèrent que le fait de mâcher du chewing-gum peut augmenter le flux sanguin vers le cerveau, entraînant une meilleure vigilance et des performances cognitives améliorées.

De plus, le chewing-gum peut soulager le stress chez de nombreuses personnes, contribuant ainsi à atténuer la tension et l’anxiété. Certaines variétés de gomme sont même formulées avec des ingrédients comme la caféine ou le ginseng pour fournir un regain d’énergie supplémentaire, ce qui en fait un remontant pratique pendant les longues séances de travail ou d’étude. Cependant, malgré ses avantages, le chewing-gum présente également certains inconvénients, notamment son impact sur la santé bucco-dentaire.

chewing-gum
— Billion Photos / Shutterstock.com

Comment le chewing-gum peut-il améliorer l’alimentation ?

Quoi qu’il en soit, il faut admettre que les chewing-gums ne sont pas totalement dépourvus d’intérêt. D’ailleurs, une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université Tufts, aux États-Unis, a mis en lumière un avantage jusqu’à présent méconnu des chewing-gums sans sucre. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of the American Nutrition Association, il existe un lien entre le fait de mâcher des chewing-gums sans sucre et une alimentation plus saine.

Plus précisément, les chercheurs ont constaté que les adultes qui déclarent mâcher fréquemment du chewing-gum sans sucre consomment moins de sucres ajoutés et grignotent moins tout au long de la journée. Les chercheurs ont noté qu’il existe des preuves scientifiques qui suggèrent que le chewing-gum sans sucre stimule non seulement le métabolisme, mais permet également de réduire les envies d’une personne d’avoir des collations – et particulièrement des collations sucrées – entre les repas.

De plus, il a également été démontré que mâcher du chewing-gum sans sucre avant de manger aide à diminuer la quantité de nourriture prise pendant le repas, ce qui diminue la quantité de calories et de sucre consommés pendant le repas. Enfin, étant donné que mâcher du chewing-gum sans sucre est associé à des repas moins sucrés et à moins de collations, on peut ainsi y voir une nouvelle méthode pour aider à adopter des habitudes de vie plus saines. Quoi qu’il en soit, il est important de souligner que le chewing-gum n’est pas un remède miracle pour une alimentation plus saine et équilibrée. En effet, même si le chewing-gum peut être d’une grande aide, manger plus sainement résulte surtout de la volonté de tout un chacun. Par ailleurs, un « chewing-gum » vieux de 10 000 ans éclaire le régime alimentaire d’adolescents de l’âge de pierre.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments