Aller au contenu principal

Le café décaféiné est-il vraiment sans caféine ?

Cet onctueux breuvage noir et revigorant recèle des secrets que beaucoup d’entre nous ignorent

café
— janet carr / Shutterstock.com

Pour les amateurs de café à la recherche d’arômes et de saveurs sans caféine, le décaféiné offre une alternative tentante. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment la caféine est bannie de cette boisson ? Et plus important encore, est-ce vraiment sans caféine, ou est-ce juste un détournement astucieux ?

Le café décaféiné contient encore un tout petit peu de caféine

Pour de nombreux amateurs de café, le rituel matinal n’est pas complet sans une bonne tasse de café riche et revigorante. Mais, pour ceux qui sont sensibles à la caféine ou qui recherchent simplement la saveur du café dans la soirée, le café décaféiné offre une alternative tentante. De manière générale, on pense que le café décaféiné ne contient pas de caféine. Est-ce vraiment le cas ? Et si ça l’est, comme a-t-on fabriqué ce produit qui a le goût du café, mais qui ne contient pas de caféine ?

Pour répondre à la première question, le café décaféiné contient encore de la caféine, mais en quantité moindre par rapport au vrai café. Plus précisément, le café ordinaire contient entre 60 et 135 milligrammes de caféine pour 125 millilitres de boisson. D’après les normes européennes, le café décaféiné doit contenir au maximum 0,1 % de caféine dans les grains de café torréfiés et au maximum 0,3 % de caféine ou moins dans le café soluble – soit 405 microgrammes de caféine pour 125 millilitres de boisson.

café
— portumen / Shutterstock.com

Les différents processus de décaféination

Pour comprendre le procédé de fabrication du café décaféiné, il faut savoir en premier lieu qu’il s’agit essentiellement de café ordinaire dont la majeure partie de la caféine a été éliminée. Le processus de décaféination peut varier, mais il implique généralement plusieurs méthodes. L’une des méthodes les plus courantes utilise des solvants, comme l’acétate d’éthyle ou le chlorure de méthylène. Avec cette méthode, les grains de café vert non torréfiés sont cuits à la vapeur ou trempés pour ouvrir leurs pores.

Ensuite, ils sont rincés avec le solvant qui se lie à la caféine. La caféine contenant le solvant est séparée et les grains sont à nouveau cuits à la vapeur pour éliminer tout solvant restant. Une autre méthode utilise des filtres à charbon. Pour ce faire, les grains de café vert sont trempés dans de l’eau chaude, puis l’eau passe à travers les filtres. Le carbone capte la caféine tout en laissant passer les composés aromatiques du café. Dans la majorité des cas, le processus de décaféination élimine environ 97 % de la caféine.

Cette teneur résiduelle en caféine peut varier en fonction de la méthode de décaféination et le type de café utilisés au cours des différentes méthodes de brassage. Cette caféine résiduelle n’affecte généralement pas la plupart des personnes sensibles à la caféine. Cependant, les personnes très sensibles à la caféine ou celles qui doivent l’éviter complètement peuvent quand même en ressentir les effets. Notons également que le processus de décaféination peut influencer la saveur du café. Certains soutiennent que le café décaféiné n’a pas la robustesse ou la profondeur de saveur du café ordinaire. Cependant, les progrès des techniques de décaféination visent à préserver davantage la saveur originale de cette boisson. Par ailleurs, voici 16 faits surprenants sur le café qui vous feront voir cette célèbre boisson d’un nouvel oeil.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *