Aller au contenu principal

Un rare objet pourpre, qui valait plus que son poids en or pour les Romains, trouvé au Royaume-Uni

Cette découverte renforce l'idée que la ville anglaise de Carlisle était autrefois un centre important de l'Empire romain

Des chercheurs ont trouvé un objet rare de l’époque romaine sur un site archéologique au Royaume-Uni. L’artefact a été découvert en 2023 alors que des bénévoles et des chercheurs fouillaient les vestiges d’un bain romain situé à l’intérieur d’un club sportif dans la ville de Carlisle, dans le nord de l’Angleterre. Il est fait d’une substance précieuse, ayant autrefois dépassé en valeur son poids en or pour les Romains.

L’échantillon de pourpre de Tyr

Ce fragment, composé d’une substance violette et molle, a intrigué les chercheurs qui ont rapidement entrepris des tests pour en déterminer la composition. Les résultats ont révélé la présence de cire d’abeille et de brome, confirmant qu’il s’agissait d’un échantillon de pourpre de Tyr, un pigment très prisé dans l’Antiquité romaine.

Plusieurs espèces d’escargots de mer prédateurs que l’on trouve dans la région méditerranéenne émettent ce colorant, de couleur pourpre. La pourpre de Tyr était très difficile à produire. La procédure était complexe et nécessitait la collecte de milliers d’escargots marins. Pour obtenir un gramme de teinture, on estime qu’il faut traiter jusqu’à 12 000 mollusques.

C’est pourquoi il était si précieux à l’époque romaine que sa valeur était supérieure à celle de l’or. D’une manière générale, le pigment n’était utilisé que par les membres les plus riches de la société. Selon un communiqué de presse de Frank Giecco, un archéologue de la société de conseil minier Wardell Armstrong qui a travaillé sur les fouilles du site de Carlisle, « pendant des millénaires, la pourpre tyrienne a été la couleur la plus chère et la plus recherchée au monde ».

Origines de la pourpre de Tyr

Selon M. Giecco, il s’agit du seul exemple de ce pigment connu en Europe du Nord, et peut-être du seul exemple d’un échantillon solide de ce pigment sous la forme d’un pigment de peinture inutilisé dans l’Empire romain. On en trouve des exemples dans des cercueils peints de haut rang provenant de la province romaine d’Égypte et dans des peintures murales provenant de sites tels que Pompéi.

La pourpre tyrienne aurait été produite pour la première fois au cours du deuxième millénaire avant J.-C. par les Phéniciens, une ancienne culture méditerranéenne originaire principalement de la région côtière du Levant, qui correspond au Liban moderne. Tyr, l’une des plus anciennes villes du monde habitées sans interruption, était le principal producteur de pigment violet. Mais il était également fabriqué en Afrique du Nord et dans d’autres régions méditerranéennes.

Selon Sarah Irving, porte-parole du Cumberland Council, qui a collaboré avec Wardell Armstrong sur le projet de fouilles, l’échantillon de violet tyrien découvert à Carlisle était très probablement utilisé pour la peinture de fresques. Les maisons et les propriétés de l’élite, ainsi que les murs des grandes structures publiques, étaient parfois peints dans cette teinte. Mais les vêtements étaient également teints avec cette couleur.

Découverte d’autres artefacts

Plus de 2 800 objets importants, dont deux énormes têtes en pierre, des centaines de pièces de monnaie et des pierres précieuses sculptées, ont été découverts jusqu’à présent lors des fouilles menées sur le site des thermes romains.

Après la découverte des deux énormes têtes romaines et d’autres objets d’une valeur inestimable, le projet met au jour des découvertes intrigantes et dignes d’intérêt à l’échelle internationale. Selon Anne Quilter, conseillère municipale de Cumberland, d’autres fouilles auront lieu et il sera possible de visiter le site et d’observer les travaux en cours.

L’Empire romain a occupé la Grande-Bretagne entre 43 et 410 après J.-C. La ville de Carlisle était située le long du mur d’Hadrien, qui servait de barrière entre l’empire et les terres non conquises du nord. Par ailleurs, voici 10 inventions géniales de l’Empire romain.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *