— Konstantin Nikolaevich/ Shutterstock.com

C’est une histoire assez incroyable qui s’est déroulée sur les côtes du Canada, au large de la province du Labrador. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands y ont installé une station météorologique. Cette base, bien que jamais vraiment utilisée, ne fut découverte que 34 ans plus tard.

En 1977, Peter Johnson, un géomorphologiste, tombe par hasard sur une station météo allemande, alors qu’il travaillait sur un tout autre projet. Il s’agissait d’une base installée secrètement par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

À l’époque, l’armée du Troisième Reich mise principalement sur ses sous-marins pour remporter la victoire. En 1943, un sous-marin allemand, le U-Boat 537, arrive au large du Labrador, à l’époque rattaché à la province de Québec. Une station météorologique y est mise en place, ayant pour but de rééquilibrer les forces car les pays d’Amérique du Nord pouvaient prévoir la météo, ce qui désavantageait les Allemands.

Elle ne fonctionnera que 2 semaines, mais malgré son inutilité, elle ne sera découverte qu’en 1977, et ce n’est qu’en 1981 qu’elle sera transférée au musée de la Guerre du Canada à Ottawa.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de