Araucaria columnaris
— Dmitry Rukhlenko / Shutterstock.com

Les arbres font partie de la vaste et belle nature. Ils sont chargés de maintenir un écosystème sain et un air pur. Nous les aimons tout au long de l’année, car ils nous donnent l’ombre indispensable en été pour nous garder au frais et nous émerveillent par la beauté de leurs feuilles changeantes en automne. L’un des arbres que l’on peut voir dans le monde entier est le pin de Cook ou de Nouvelle-Calédonie. Cependant, il a un comportement étrange par rapport aux autres arbres. 

Une phénomène extrêmement rare

Le pin de Cook ou Araucaria columnaris, est un type de pin propre à la nation insulaire de Nouvelle-Calédonie. C’est le seul arbre connu dont le tronc est toujours orienté vers l’équateur. Le tronc de l’araucaria colonnaire pousse avec une courbure caractéristique vers l’équateur. 

Ceux qui sont cultivés dans l’hémisphère sud s’inclinent vers le nord, tandis que ceux qui sont plantés dans l’hémisphère nord s’inclinent vers le sud. Le pin de Cook est très différent des autres pins. Il peut atteindre une hauteur de 60 mètres et est long et élancé. C’est à partir du tronc que les branches poussent.

Il est originaire de l’île de Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique. Bien que la légende prétende qu’il n’a quitté l’île qu’en 1851, il est aujourd’hui très présent dans les jardins du monde entier. Ses graines ont déjà été dispersées. De plus, il pousse aussi bien sous des climats tropicaux que sous des climats doux.

C’est le biologiste Matt Ritter qui a fait cette découverte alors qu’il effectuait des recherches pour un livre sur les arbres de Californie. Il a observé une légère inclinaison vers le sud des pins de Nouvelle-Calédonie qui avaient été plantés en Californie (hémisphère nord). Lorsqu’il a appelé un collègue en Australie (hémisphère sud), il a demandé si la même chose se produisait là-bas ; le collègue a répondu que oui, mais dans la direction opposée.

Araucaria columnaris
— © my LifeShow / Wikimedia Commons

Les pins de Cook, influencés par le magnétisme

Sur les cinq continents, ils ont étudié 256 pins de Cook et sont entrés en contact avec d’autres chercheurs. Tous s’inclinent en moyenne de 8,55 degrés vers l’équateur.

Autre curiosité, l’inclinaison des pins augmente avec la distance par rapport à l’équateur. En Australie, certains spécimens ont atteint une inclinaison de 40 degrés.

La raison pour laquelle il pousse de cette manière est inconnue, ce qui en fait le seul arbre connu à le faire. Au lieu de pousser vers la lumière, ces arbres poussent vers un point géographique ou magnétique spécifique de la Terre.

Étant donné que ce n’est pas la manière idéale de grandir, on pense qu’il s’agit d’un défaut génétique. Mais il est possible que ce type de développement leur confère un avantage dont nous n’avons pas conscience.

C’est une théorie avancée par les chercheurs pour expliquer ce comportement. Ritter a déclaré : « Il se peut que nous ayons affaire à un modèle génétique chez l’araucaria que nous observons maintenant après l’avoir réparti dans le monde entier. » Selon lui, la nécessité de s’adapter pour capter davantage de lumière solaire à des latitudes plus élevées pourrait en être la cause. Toutefois, cette hypothèse est encore à démontrer. 

Araucaria columnaris
— © Alejandro Bayer Tamayo / Wikimedia Commons

Même s’il est vrai que de nombreux arbres penchent vers le soleil au cours de leur développement, ils redressent cette asymétrie au cours de leur croissance. Les chercheurs soulignent donc que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la cause de ce phénomène propre à cette espèce.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments