Balance
— Monthira / Shutterstock.com

Il y a des phénomènes qui peuvent nous paraître très étranges, mais qui sont en fait tout à fait logiques. C’est le cas du fait que notre poids corporel change à certains endroits de la planète. On peut notamment peser moins au niveau de l’équateur.

Vous ne faites pas le même poids partout dans le monde. On blague souvent sur le fait qu’une personne n’est pas grosse, mais qu’elle s’est trompée de planète. L’explication étant que le poids d’un objet dépend non seulement de sa masse, mais aussi de la force gravitationnelle à laquelle elle est soumise. La force gravitationnelle est déterminée par la masse et le rayon de la planète. Plus la masse et le rayon d’une planète sont grands, plus la force gravitationnelle qu’elle exerce est grande. Par conséquent, si une personne devait se tenir sur une planète avec une masse et un rayon inférieurs à ceux de la Terre, comme Mars ou la Lune, elle pèserait moins que sur Terre.

Mais, il n’est pas nécessaire d’aller sur une autre planète pour expérimenter une modification de la force gravitationnelle, et ainsi une modification du poids corporel. En fait, il suffit d’aller au niveau de l’équateur ou des pôles. Comme la Terre n’est pas parfaitement ronde, la gravité n’est pas non plus uniforme. En effet, la Terre a la forme d’un sphéroïde aplati, ce qui signifie qu’elle est bombée à l’équateur et plus plate aux pôles. Ainsi, la force gravitationnelle est plus faible au niveau de l’équateur, et elle est plus forte au niveau du sol. Par conséquent, le poids corporel diminue au niveau de l’équateur, et augmente au niveau des pôles.

Une personne pesant 90,7 kg aux pôles pèsera donc 90,2 kg. Il est important de noter que si le poids d’une personne est variable en fonction de l’endroit où elle se trouve, sa masse est invariable.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments