― Ievgenii Meyer / Shutterstock.com

Contrairement aux idées reçues, l’alcool n’est pas un allié du sommeil. Pour mieux connaître ses effets sur le sommeil, des chercheurs du London Sleep Center ont analysé les données d’une vingtaine d’études.

L’alcool trouble le sommeil paradoxal

Vous souhaitez bien dormir ce soir ? Réfléchissez bien avant de prendre un dernier verre d’alcool. Si l’alcool peut vous aider à vous endormir plus rapidement, les experts sont tous d’accord sur un point : en buvant avant d’aller dormir, vous risquez de vous réveiller au milieu de la nuit et de dormir moins profondément.

Les chercheurs ont mené des expériences pour connaître les effets de l’alcool sur le sommeil. Selon les participants, la consommation d’alcool, quelle que soit la dose, leur aurait permis de s’endormir plus rapidement et plus profondément pendant la première partie de la nuit.

En revanche, elle peut susciter des phases d’éveil ou perturber le sommeil pendant la seconde partie de la nuit, c’est-à-dire pendant le sommeil paradoxal. Puisque le cerveau s’occupe de réorganiser notre mémoire durant cette phase du sommeil, sa perturbation peut nuire à notre concentration, nos capacités physiques, notre mémoire et entrainer de la fatigue pendant la journée.

— Photographee.eu / Shutterstock.com

Une mauvaise habitude

La consommation régulière d’alcool peut entraîner des troubles chroniques du sommeil. En outre, elle peut aussi favoriser le ronflement et peut être à l’origine d’apnée du sommeil. Plusieurs recherches démontrent que cette pratique peut aggraver les troubles respiratoires. La respiration du consommateur d’alcool peut notamment être interrompue pendant un bref instant pendant qu’il dort.

Ainsi, il est totalement déconseillé de boire de l’alcool pour trouver le sommeil. Lorsque vous consommez de l’alcool pendant la soirée, attendez une ou deux heures avant de dormir afin que les effets de la boisson s’estompent. En outre, buvez de l’eau pour aider à compenser les effets déshydratants de l’alcool.

Enfin, si vous avez du mal à trouver le sommeil, adoptez de meilleures habitudes. Commencez notamment par vous coucher à une heure régulière, évitez les écrans avant de dormir et rafraîchissez votre chambre à coucher.   

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments