Aller au contenu principal

L’ADN aurait une influence sur nos capacités sportives, selon une étude

Certains gènes sont responsables de l’amélioration de la performance

adn-sport
— Real Sports Photos / Shutterstock.com

Un groupe de gènes présent chez 31 % de la population mondiale serait déterminant dans l’amélioration des performances sportives.

L’ADN : facteur clé dans les performances sportives ? Une étude répond à la question

Dans le sport, nous ne sommes pas tous égaux. Certains possèdent des capacités physiques supérieures à d’autres. La conséquence d’un entraînement régulier et de facteurs environnementaux. Mais aussi de l’ADN… Selon une étude publiée il y a vingt ans, l’ADN pourrait avoir une influence sur les performances sportives de chaque individu.

Cet ADN, c’est le « gène de la vitesse », évoqué dans une étude de 2021 parue dans le National Library of Medicine. Il posséderait 200 variations génétiques qui influenceraient le niveau de progression sportive d’une personne. Dix-neuf de ces variations seraient présentes chez les athlètes de haut niveau leur permettant d’atteindre ce niveau d’excellence.

sport-pollution
ー 4 PM production/ Shutterstock.com

Des gènes qui permettent d’augmenter les capacités sportives

Selon des chercheurs de l’université de l’Essex, l’influence génétique existe aussi dans le sport au niveau amateur. Pour appuyer leur hypothèse, ils ont étudié l’évolution du niveau de la VO2max (la consommation maximale d’oxygène) après l’effort sur 45 personnes âgées de 20 à 40 ans. Durant deux mois, les participants ont effectué trois courses de trente minutes par semaine.

À l’issue de cette étude, les chercheurs ont remarqué que le taux de VO2max augmentait différemment selon les participants. Pour certains, la VO2max avait augmenté de 5 %, tandis que pour d’autres, elle avait augmenté de 20 %. Les chercheurs rappellent que les progressions sportives au bout de deux mois d’entraînement régulier se situent en général autour des 10 % pour la VO2max.

Les participants ayant connu une progression importante de leur VO2max posséderaient ainsi un avantage présent dans leur ADN : « Sur plus de 3.000 gènes étudiés, 19 gènes liés à une variable d’aptitude sportive remontaient toujours », précise Henry Chung, scientifique du sport et auteur de l’étude. Ces participants avec le taux de VO2max supérieur possédaient ces 19 gènes. Ceux d’entre eux dont le taux était plus faible n’en possédaient qu’un ou deux. Par ailleurs, il existe un moment de la journée idéal pour faire du sport et améliorer ses performances physiques.

Par Camille, le

Source: Slate

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *