— LarsZ / Shutterstock.com

Avant de commencer un combat ou un match, on voit souvent des athlètes avec des écouteurs dans les oreilles, écoutant vraisemblablement de la musique. De même, de nombreux individus pratiquent également du sport en écoutant de la musique. Nombreux sont ceux qui affirment que cela les aide à être plus performants. Mais est-ce que la musique améliore réellement les performances sportives ?

La musique a effectivement un effet sur la performance, mais pas sur l’effort perçu

Écouter de la musique est une expérience agréable, et cela permet d’améliorer de nombreux aspects de notre quotidien. Nombreux sont ceux qui aiment écouter de la musique quand ils font du sport afin de rendre l’entraînement plus agréable. Certains affirment même qu’écouter de la musique les aide à être plus performants, plus motivés et plus concentrés lorsqu’ils s’entraînent. Reste maintenant à savoir s’il s’agit d’une question subjective, ou s’il existe vraiment un lien entre la musique et les performances sportives.

De nombreuses recherches se sont déjà penchées sur cette question et la réponse est la suivante : oui, la musique peut aider les athlètes à être plus motivés durant les séances de sport, du moins en ce qui concerne les sports qui consistent à courir. Les résultats d’une étude réalisée en 2012 avec la participation d’étudiants universitaires ont notamment montré qu’écouter de la musique en courant a un effet significatif sur les performances de course, même si cela ne semble avoir eu aucun impact sur l’intensité de l’effort perçu par les coureurs.

Quoi qu’il en soit, il existe une limite à l’aide que peut fournir la musique lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances sportives. Une étude réalisée par les chercheurs de la Florida International University en 2015 a notamment montré qu’écouter de la musique aide à se motiver avant la course et pendant une partie de la course. Cependant, il a été constaté qu’au bout d’un certain temps, cela ne fonctionne plus. En fait, plus l’intensité de l’effort requis pour terminer la course augmente, moins la musique a d’effet sur la performance.

Une pratique déconseillée pour les athlètes professionnels

Malgré tout, cette limite n’est pas rigide, et d’autres études ont permis de constater que la musique peut encore améliorer les performances sportives, même quand on est fatigué. Quant à savoir comment la musique peut aider à mieux pratiquer un sport, les scientifiques pensent que cela aide probablement les sportifs à détourner leur attention de la fatigue et des autres difficultés auxquelles ils font face durant les séances de sport. De plus, la musique permet de stimuler le mouvement rythmique, ce qui est essentiel lorsqu’on s’entraîne.

Cependant, les scientifiques pensent qu’écouter de la musique en faisant du sport est plus adapté aux amateurs. En effet, les athlètes professionnels ont besoin de beaucoup de concentration pour être au maximum de leur performance, et la musique risquerait de les détourner de leur maîtrise de soi. Chez les amateurs, en revanche, la musique peut être d’une grande aide, car le sportif sera plus endurant grâce à la distraction que lui apportera la musique. Pour les amateurs, il est ainsi conseillé de choisir de la musique au tempo rapide pour s’entraîner. Quoi qu’il en soit, le genre de musique idéal pour faire du sport reste la musique que chaque sportif préfère.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments