Aller au contenu principal

Comment atténuer les acouphènes, ces petits bruits nuisibles qui vous gâchent la vie ?

Votre cerveau est capable de vous faire entendre des bruits qui n’existent pas

acouphène
— aleks333 / Shutterstock.com

Entendre des bruits qui n’existent pas peut être vraiment très gênant et perturbant. C’est pourtant ce qui se passe avec les gens qui souffrent d’acouphènes. Heureusement, il existe des moyens pour gérer ces sonneries fantômes dans les oreilles et ainsi, atténuer l’inconfort qu’elles provoquent.

Les acouphènes, qu’est-ce que c’est ?

Les acouphènes se produisent lorsque vous entendez des bourdonnements, des sifflements ou d’autres bruits parasites dans vos oreilles, parfois dans une seule d’entre elles. Les bruits qu’on entend lorsqu’on a des acouphènes ne sont pas causés par un son externe, et les autres personnes ne peuvent généralement pas les entendre. Il faut savoir que les acouphènes sont un problème courant. En effet, tout le monde peut avoir des acouphènes, notamment après l’exposition à des sons forts.

Les acouphènes répétitifs touchent environ 15 à 20 % des gens et sont particulièrement fréquents chez les personnes âgées. Chez la plupart de ces gens, les bruits sont tolérables, et ce n’est un problème important que chez 1 à 2 % d’entre eux. Notons que les acouphènes ne sont pas considérés comme une maladie, mais plutôt comme un symptôme de diverses affections et problèmes de santé. Même si les acouphènes n’indiquent pas forcément une maladie sous-jacente, ils sont souvent causés par une perte auditive liée à l’âge.

Une blessure à l’oreille, un problème du système circulatoire, un excès de cérumen, une infection de l’oreille interne, la prise de certains médicaments, le stress et l’anxiété peuvent également provoquer des acouphènes. De même, la gravité, la fréquence et la manifestation des acouphènes peuvent être très variables d’une personne à une autre. En fonction de la cause sous-jacente des acouphènes, les médecins peuvent être en mesure de soigner les acouphènes, de les atténuer ou d’atténuer l’inconfort qu’ils provoquent.  

acouphène
— Creative Cat Studio / Shutterstock.com

Diverses méthodes pour atténuer les acouphènes

Il existe des astuces pour minimiser les acouphènes au quotidien. Les experts conseillent, par exemple, de mettre un bruit de fond pour supplanter les bruits fantômes des acouphènes. Pour ce faire, il n’est pas obligatoire de se procurer quelque chose de spécial, car des vidéos sur YouTube et diverses applications pour les smartphones peuvent parfaitement faire l’affaire. Dans certains cas, les bruits provenant d’un climatiseur et d’autres appareils domestiques peuvent aussi s’avérer efficaces.

Pour ceux qui cherchent quelque chose d’un peu plus complexe, ils peuvent consulter un audiologiste pour obtenir des appareils auditifs spécialement conçus pour la gestion des acouphènes. Les techniques de relaxation peuvent également être efficaces pour atténuer la gêne des acouphènes. Lorsqu’il s’agit de gérer les acouphènes, il faut cependant faire attention à ne pas tomber dans le piège de l’automédication et prendre des médicaments qui prétendent aider à guérir les acouphènes sans consulter un médecin.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *