nettoyer oreilles
— Marina Demeshko / Shutterstock.com

Si on ne nettoie pas ses oreilles, on risque de se retrouver avec un excès de cérumen, créant un bouchon et entravant notre capacité à entendre clairement. Ainsi, il est très important de nettoyer ses oreilles. Mais au fait, à quelle fréquence faut-il les nettoyer et quelle est la meilleure manière de les nettoyer ?

Le cérumen, qu’est-ce que c’est ?

Certaines personnes affirment qu’il faut nettoyer ses oreilles tous les jours. D’autres disent qu’une fois par semaine est tout à fait suffisante. D’autres encore pensent qu’un nettoyage chez un professionnel deux fois par an est l’idéal. Et enfin, il y a ceux qui pensent que ce n’est pas du tout nécessaire. La question est maintenant de savoir qui a raison. Mais avant cela, il est important de savoir ce qu’est le cérumen, et de comprendre comment et pourquoi du cérumen est produit dans nos oreilles.   

Le cérumen est une substance jaunâtre et cireuse produite par les glandes du conduit auditif pour protéger les oreilles. Même si les scientifiques ignorent avec exactitude pourquoi notre corps produit du cérumen, cette substance possède à la fois des propriétés lubrifiantes et antibactériennes. Le cérumen emprisonne également la poussière et d’autres petites particules et les empêche d’atteindre et éventuellement d’endommager ou d’infecter le tympan. Normalement, la cire sèche et tombe de l’oreille, ainsi que la poussière ou les débris piégés.

Autrement dit, le cérumen est autonettoyant, et il n’est donc pas nécessaire de se nettoyer les oreilles pour l’enlever. Les mouvements de la mâchoire, lorsque nous mangeons, par exemple, sont suffisants pour se débarrasser naturellement du cérumen. D’ailleurs, même si le cérumen a l’air d’être une substance sale et dégoûtante, elle assure une bonne hygiène dans vos oreilles. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de nettoyer les conduits auditifs des oreilles, et il n’est pas conseillé de le faire.

coton tige
— Fotofermer / Shutterstock.com

Ceux qui pensent qu’il ne faut jamais nettoyer les oreilles n’ont pas complètement tort

En fait, si l’on ressent vraiment le besoin de se nettoyer les oreilles, se concentrer sur les parties extérieures des oreilles est amplement suffisant. Si l’on respecte cette règle, un nettoyage régulier est parfaitement sain et respectueux de l’hygiène. En revanche, il arrive que le cérumen soit accumulé et compacté dans le conduit auditif de l’oreille, ce qui peut engendrer des problèmes d’audition. Ce phénomène s’appelle l’obstruction ou l’impaction du conduit auditif. Et si cela arrive, c’est là qu’il est vraiment nécessaire de nettoyer le conduit auditif de l’oreille obstruée.

Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour traiter soi-même une obstruction du conduit auditif, le meilleur moyen de nettoyer une oreille bouchée par du cérumen séché est de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourrait recommander des gouttes à mettre dans les oreilles ou alors des séances de débouchage par jet d’eau. Par ailleurs, il est très important de savoir qu’il ne faut surtout pas insérer un Coton-Tige dans vos oreilles lorsque vous avez un bouchon de cérumen, ou même lorsque vous n’en avez pas. En fait, les Cotons-Tiges poussent le cérumen plus profondément dans les oreilles, favorisant ainsi la formation d’un bouchon de cérumen.

Pour conclure, le nettoyage de la partie extérieure de l’oreille doit se faire selon les préférences de chacun. Mais en ce qui concerne le conduit auditif, on ne doit y toucher que si c’est obstrué.    

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments