Et en bonus : Le rose

— Jacob Bunel/Wikipédia

Dans notre société actuelle ultra genrée, le rose est associé aux filles et le bleu aux garçons, et ce, depuis notre tendre enfance. Qu’en était-il pour nos aïeux ? En vérité, beaucoup de choses ont changé depuis le siècle dernier puisque c’était tout l’inverse ! À l’époque, les bébés portaient tous des robes blanches, filles comme garçons, car c’était plus pratique que les chemises et les shorts. Il était donc compliqué de deviner leur sexe. Le blanc était utilisé car on pouvait le blanchir et donc facilement enlever les taches.

Ce n’est que dans les années 1900 que les premiers vêtements de couleur ont été conçus mais aucune couleur n’était encore associée à un genre. C’est au moment de la Première Guerre mondiale que les garçons portent du rose pour son apparence puissante et que les filles portent du bleu, jugé plus joli sur elles.

Après la Seconde Guerre mondiale, les filles portent toujours du bleu et les garçons du rose mais eux ne portent plus que des chemises et des shorts. Le véritable changement ne s’opérera qu’en 1960 lorsque les mouvements de libération des femmes se multiplient et habillent leurs filles en rose pour revendiquer leur condition dans une société patriarcale.

Les garçons passent alors progressivement du rose au bleu. En 1985, l’industrie textile, qui ne revendique pas spécialement l’égalité des sexes, finit par commercialiser des vêtements roses pour les filles et bleus pour les garçons. Le but était en fait d’inciter la population à acheter de nouveaux vêtements au lieu de réutiliser les mêmes vêtements pour des enfants de sexe différent.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments