7. Les talons hauts

— Hyacinthe Rigaud/Wikipédia

On pourrait penser que les chaussures à talons hauts ont été conçues pour les femmes. En réalité, les femmes ne portent des talons hauts que depuis le XVIIe siècle ! En effet, ils ont d’abord été portés par des soldats perses au Xe siècle car ceux-ci leur permettaient de bien caler leurs pieds dans les étriers lorsqu’ils montaient à cheval. Ils avaient ainsi un meilleur équilibre et plus de précision pour tirer sur l’ennemi. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que les talons hauts se démocratisent en Europe. Louis XIV en a d’ailleurs distribué aux partisans de son cabinet en 1673. Le but des aristocrates était de paraître plus imposants et plus intimidants.

À leur tour, les femmes, vêtues de longues jupes, ont commencé à en porter pour une question d’esthétisme. En effet, leurs jupes couvrant leurs chevilles, ces chaussures leur permettaient de dévoiler la partie avant du pied, ce qui donnait une impression de pied plus petit.

Puis, quelques particularités ont permis de distinguer les chaussures pour hommes de celles pour femmes dès lors que les talons féminins ont été affinés. En effet, les femmes ont écourté le bout de leurs chaussures pour qu’il paraisse plus petit et pointu, tandis que les hommes ont conservé la forme originale de la chaussure avec un talon large et un devant plat. Enfin, c’est au XVIIIe siècle que les hommes ont troqué leurs talons pour des chaussures plus masculines car les talons hauts étaient devenus essentiellement féminins.

— BOKEH STOCK / Shutterstock.com
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments