12 111 personnes connectées

Un robot-méduse pour explorer les fonds marins

Encore une fois, le domaine de la robotique a puisé son inspiration directement dans la nature ! Voici un prototype de robot sous-marin calqué sur la méduse et produisant sa propre énergie. Une invention spectaculaire à admirer en vidéo sur Daily Geek Show.

La Marine américaine, l’Université du Texas et les chercheurs de Virginia Tech se sont associés pour concevoir un robot aux caractéristiques surprenantes. Robojelly est capable de reproduire la même alternance de mouvements que la méduse Aurelia Aurita (voir image ci-dessous). Pour cela, 8 segments de silicone forment une ombrelle artificielle de 164 mm de diamètre et de 242 g. Ces éléments abritent des muscles artificiels composés de matériaux à mémoire de forme : ils peuvent ainsi reprendre leur forme d’origine après s’être déformés !

Pour permettre à ce robot d’être autonome en énergie, ses muscles artificiels sont enfermés dans des nanotubes de carbone et recouverts de platine réagissant au contact de l’oxygène et l’hydrogène de l’eau : une réaction chimique se met alors à produire de la chaleur permettant au robot de se mouvoir. Ce robot au carburant écologique pourrait être utilisé dans des missions d’exploration et de sauvetage en pleine mer. Cependant, pas question de les voir se balader dans nos océans avant d’avoir amélioré la maniabilité du Robojelly ! Les chercheurs doivent désormais trouver le moyen de rendre chacun des 8 segments de l’ombrelle indépendants pour éviter qu’ils ne se déplacent qu’en ligne droite ! Découvrez sans attendre ce robot méduse en vidéo !

Alors, ébahis devant par cette invention ?