13 346 personnes connectées

13 animaux fascinants dont le corps est translucide

13 animaux fascinants dont le corps est translucide

La transparence ne touche pas que les objets : elle peut aussi être la caractéristique physique principale de certains animaux. Si elle peut ne pas sembler naturelle, cette transparence est un atout parfois esthétique mais souvent vital à la survie de quelques espèces. Des forets d’Amérique du Sud aux profondeurs abyssales, partez à la rencontre de ces animaux étonnants qui jouent la carte de la transparence. 

Dans le règne animal, avoir une particularité physique hors du commun peut être très utile pour se camoufler ou éloigner les prédateurs. Si les couleurs chatoyantes ou les teintes permettant de se confondre avec le paysage sont nombreuses, la transparence fait aussi partie des atouts que possèdent quelques animaux. Claire ou colorée, elle est même utile à certaines espèces que ce soit pour se défendre ou pour chasser. Qu’ils vivent sur terre, dans les airs ou dans les abysses, partez à la rencontre de ces animaux étonnants que la Nature a rendu aussi clair que du verre.

 

LA MÉDUSE

Parmi les animaux transparents, il en est un qui est connu de tous : la méduse. Aurelia Aurita pour les intimes, elle est la variété de méduse la plus commune et la plus répandue sur le globe. Hormis dans les eaux des pôles, elle évolue dans tous les océans où elle se nourrit de zooplancton. La quasi-totalité de son corps est transparent mais il peut comporter des nuances de bleu ou de rose.

 

LE GRETA OTO

Aussi connu comme le « papillon aux ailes de verres », le Great Oto compte parmi les rares insectes à posséder des ailes transparentes pouvant être colorées ou non. Ce papillon exotique vivant en Amérique centrale mesure entre 5 et 6 cm d’envergure et utilise ses ailes pour se confondre avec son environnement. Mais il a surtout la particularité d’être toxique : mieux vaut donc ne pas le toucher ! Toutefois, le voir est toutefois bon signe car cette espèce ne vit que dans des environnements sains.

 

LE BARRELEYE DU PACIFIQUE

Aussi transparents que les fantômes qui leur donnent leurs surnoms, les revenants sont une famille de poissons qui vivent au cœur des abysses et le plus étonnant d’entre eux est le Barreleye du Pacifique. Ce grand poisson, observé pour la première fois en 1939, vit à 600 m de profondeur. Dans l’eau, sa tête devient transparente et laisse apparaître ses yeux en forme de tuyaux qui lui donnent son nom. Des yeux toujours orientés vers le haut et qui lui permettent de repérer ses proies plus facilement tout en trompant ses prédateurs.

 

LA CREVETTE D’AMANO

Petite crevette connue des amateurs d’aquariophilie, la crevette d’Amano compte parmi les animaux transparents les plus facilement observables. Cette espèce mesurant entre 4 et 5 cm a comme particularité, en plus d’être translucide, de ne pas posséder de pinces. Même si son corps est clair, il peut être coloré et composé de nuances grises, vertes ou encore brunes.

 

LES CASSIDES

© FlickR / Katja Schulz

Dans la grande famille des insectes, une variété peut se vanter d’être transparente et de ressembler à une tortue : les cassides. Ces petits coléoptères dont la carapace peut être ronde ou ovale est protégée par une membrane transparente destinée à tromper ses prédateurs. Selon les espèces, les cassides peuvent ressembler à des coccinelles ou à des tortues, ce qui leur a valu le surnom de scarabée-tortue.

 

LES ANGES DE MER

La mer d’Okhotsk à l’Est de la Russie abrite dans ses eaux des anges de mer entièrement transparents. Loin de l’image classique des anges, les nageoires de ce mollusque aussi appelé papillon de mer (Clione limacina) font toutefois penser aux ailes des anges que nous connaissons. Parmi les autres caractéristiques du papillon de mer, on note ses organes qu’il est possible d’observer à l’œil nu ainsi que trois paires de tentacules présentes sur sa tête et qui lui servent à chasser.

 

LA GRENOUILLE DE VERRE

Il n’y a pas que les animaux marins et les insectes qui peuvent être transparents. C’est aussi le cas d’une variété de grenouilles : les grenouilles de verre (Centrolenidae). Animaux arboricoles vivant uniquement en Amérique du Sud, elles ont le ventre entièrement transparent. Cette transparence est le résultat de l’évolution de l’espèce qui a vu cette partie de son corps se dépigmenter au fil des ans, permettant à ceux qui les observe de voir leurs organes. Quand au reste de leur corps, il a la couleur du citron vert.

 

LE POISSON-CROCODILE DES GLACES

Appartenant à la famille des channichthyidae, le poisson-crocodile des glaces est un poisson unique dont le corps mais aussi le sang sont transparents. Comme son nom l’indique, cet animal vit au large des cotes de l’Antarctique où il se nourrit de krills (de minuscules crevettes) et d’autres poissons.

 

LE CALMAR DE VERRE

Connu des scientifiques comme les Cranchiidae, les calmars de verre font partie de l’une des familles d’animaux comptant le plus d’espèces transparentes. Avec plus de 60 espèces peuplant toutes les mers du globe dont la taille va de 10 cm à 10 m, ces calmars tiennent leur surnom de leur couleur translucide rappelant celle du verre et qui leur sert de camouflage. Quasiment tout leur corps est transparent hormis leur glande digestive, seul organe que l’on peut observer derrière leurs tissus.

 

LA FOURMI PHARAON

Du haut de ses 2 millimètres, la fourmi Pharaon est le plus petit des animaux transparents vivant sur notre planète. Si elle n’en a pas l’air au premier abord, cette petite fourmi qui ne vient pas d’Égypte possède un abdomen transparent que l’on peut observer en leur donnant de la nourriture colorée. Cette fourmi minuscule présente aux quatre coins du globe ne présente aucun risque pour l’Homme : malgré la présence d’un aiguillon sur son abdomen, celui-ci ne peut pas percer la peau humaine.

 

LES MNEMIOPSIS

Vivant au large des côtes américaines, les Mnemiopsis comptent parmi les animaux marins transparents peuplant l’océan Atlantique. Ces créatures aux allures de méduses mesurent en moyenne une dizaine de centimètres et se nourrissent de larves de mollusques. Elles ont également une autre particularité physique étonnante : en plus d’être transparentes, la plupart d’entre elles sont bioluminescentes.

 

L’ARAIGNÉE COTINUSA

© FlickR / Thomas Shahan

Chez les araignées, la Cotinusa est la seule à être partiellement transparente. Appartenant à la famille des Salticidae (plus communément appelées araignées sauteuses), cette petite araignée présente uniquement en Amérique du Sud possède, en règle générale, des pattes translucides même si certaines le sont sur la totalité du corps.

LE TONNELIER DE MER

Enfin, il est possible d’observer dans les abysses de toutes les mers du globe un petit parasite que les cinéphiles connaissent sans l’avoir jamais vu. Pouvant mesurer entre 1 et 4 centimètres, le tonnelier de mer (Phronima Sedentaria) est en effet connu pour avoir inspiré le design du Xénomorphe du film Alien. D’ordinaire de couleur cuivre, il devient entièrement transparent quand il chasse afin de tromper ses proies. Des proies qu’il dépèce à l’aide de ses grandes pinces et dont il garde l’enveloppe extérieure pour se déplacer et se protéger.

Qu’elle soit partielle ou totale, la transparence chez les animaux est plus répandue que ce que l’on pense. Véritable outil nécessaire à la survie pour certains ou résultat de l’évolution de l’espèce pour d’autres, cette particularité physique a su se faire une place dans tous les milieux et sur des espèces variées, des méduses aux fourmis en passant par les araignées. Elle permet même aux plus curieux de découvrir ce qui se cache dans le corps de certaines créatures. Ils ont beau n’avoir rien à cacher, les animaux transparents n’ont pas fini de nous surprendre.

Ces articles vont vous plaire

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre

— Karl Marx