12 517 personnes connectées

Avec ces tuiles solaires, Elon Musk rend l’énergie renouvelable encore plus accessible

Le 28 octobre, le PDG et fondateur de Tesla, Elon Musk, a présenté un nouveau produit développé par Tesla et SolarCity, afin de démontrer la synergie possible entre ces deux sociétés. Elon Musk a fait la démonstration d’un nouveau concept d’installation composé de tuiles solaires, très proches de celles utilisées pour les maisons traditionnelles.

Pour présenter ce nouveau produit innovateur, Tesla a choisi les studios d’Universal à Los Angeles dans la célèbre rue de « Desperate housewifes ». La démarche du projet est simple. Tout d’abord, le but était de démontrer la synergie possible entre les deux sociétés qui était largement contestée par les actionnaires. En effet, le mariage de ces deux entreprises doit être approuvé, le 17 novembre, par les actionnaires.

1.tesla-solarcity-fusion
© Microgridmedia – Fusion Tesla & SolarCity

Ensuite, le fondateur de Tesla voulait s’attaquer au problème esthétique des panneaux solaires qui est aujourd’hui un frein à l’adoption généralisée par les particuliers et promoteurs. « Nous voulons les rendre aussi attractifs que les voitures électriques le sont devenues », a indiqué Elon Musk. Les tuiles photovoltaïques pourront s’adapter à différents styles de maisons avec les modèles proposés : « Textured Glass Tile » « Slate Glass Tile » « Tuscan Glass Tile » et « Smooth Glass Tile ».

Ces tuiles solaires sont en verre avec un film teinté qui capte évidemment la lumière. Tesla voit un autre avantage que celui d’améliorer l’esthétique. Malgré une efficacité atteignant « seulement » 98% de celles des panneaux solaires traditionnels, les tuiles solaires peuvent recouvrir la totalité du toit de la maison. Ce qui augmentera nettement le rapport surface/rendement.

De plus, il ne s’agit pas de modules que l’on peut poser ultérieurement sur le toit de la maison, mais les tuiles doivent être intégrées directement lors de la construction. L’objectif supplémentaire est donc de séduire les promoteurs pour qu’ils intègrent cette nouvelle technologique dans leurs constructions futures.

Lors de cette présentation, Tesla a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle génération du Powerwall. Cette batterie, à usage stationnaire, est désormais capable d’embarquer jusqu’à 14 KW/H d’énergie pour un prix de 5500 dollars. Capable de délivrer jusqu’à 5 kW de puissance en continu et 7 kW en crête, ce Powerwall 2 est à la fois discret et esthétique.

L’installation des premières tuiles solaires est attendue l’an prochain. Pour Elon Musk, l’objectif est de parvenir à capter 5 % du marché.

Ces articles vont vous plaire

— Khalil Gibran

Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité