12 206 personnes connectées

Voici les tables d’Evelyn, ces corps disséqués qui servaient à étudier la médecine au XVIIe siècle

Les tables d’Evelyn sont un ensemble de très anciennes préparations anatomiques européennes. Fabriquées dans les années 1640 en Italie, elles portent le nom de leur acquéreur, John Evelyn, qui les a récupérées en 1646. Ces anciennes préparations anatomiques sont désormais détenues par le Royal College of Surgeons et exposées au Hunterian Museum à Londres.

Les tables d’Evelyn sont des grands plateaux en bois de pin qui mesurent environ 190 cm de long, 77 cm de large et 10 cm d’épaisseur. Différentes parties du corps humain disséquées ont été pressées et collées en respectant l’anatomie. Elles ont ensuite été recouvertes de plusieurs couches de vernis pour assurer leur conservation.

Tables-Evelyn-11

Chaque table présente une partie du corps humain détaillée, sur la première d’entre elles, on peut observer la moelle épinière, sur la seconde il y a l’aorte et les veines, la troisième présente le système nerveux sympathique, le nerf vague et les veines des poumons et du foie. Enfin la dernière montre la distribution des veines. Six tableaux similaires sont détenus par le Royal College of Physicians, transportés de l’Italie jusqu’à Londres par John Finch.

Durant la guerre civile anglaise vers 1640, John Evelyn a passé plusieurs années à voyager loin de l’Angleterre. Son journal montre qu’il était à Padoue en mars 1646, pour assister à une dissection à l’université de Padoue, c’est ainsi qu’il a acquis les quatre fameuses planches, pour environ 150 écus chacune. Trois d’entre elles ont été préparées par Giovanni Leoni d’Este, professeur de dissection et d’anatomie à Padoue à cette époque, et par Johann Vesling. La quatrième table a été réalisée par Giovanni Leoni d’Este également, mais cette fois-ci à la demande de John Evelyn.

Tables-Evelyn-10

Tables-Evelyn-9

Tables-Evelyn-8

Tables-Evelyn-7

Tables-Evelyn-6

Tables-Evelyn-5

Tables-Evelyn-4

Tables-Evelyn-2

Tables-Evelyn-1

À la rédac’, on trouve ces très anciennes préparations anatomiques absolument remarquables, surtout lorsque l’on sait qu’elles datent des années 1640 ! Pour rester dans le thème, découvrez comment ces modèles anatomiques en papier mâché datant des années 1820 ont bouleversé l’étude de la médecine.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux