13 853 personnes connectées

Vous l’ignoriez peut-être mais les souris chantent pour séduire leur partenaire

Incroyable mais vrai ! Les souris mâles, un peu à la manière des oiseaux, chantent d’une façon étonnamment complexe pour séduire les femelles. C’est une étude sur le comportement menée par l’université Duke, en Caroline du Nord (USA), qui l’a révélé. La rédaction de SooCurious vous explique comment les souris deviennent d’incroyables chanteuses lorsqu’il s’agit de draguer.

On sait, depuis plus de 50 ans, que les souris chantent. En réalité, ces rongeurs émettent ce qu’on appelle des « vocalisations ultrasoniques » (USV) tellement aiguës que les humains ne peuvent pas les entendre distinctement. Ces vocalisations sont connues pour se produire dans la nature quand un souriceau appelle sa mère. Mais les USV deviennent plus complexes quand les souris atteignent l’âge adulte. C’est pourquoi les chercheurs se sont attardés sur ces USV adultes, en les comparant selon les situations.

Lorsque la souris est seule, son chant (en bleu) est assez peu significatif

souris-chant-chanson-3

Contrairement aux oiseaux chanteurs, il est assez difficile pour les souris de modifier leurs vocalises. Ces difficultés sont d’ailleurs intéressantes à analyser pour comprendre certaines caractéristiques des troubles de la communication verbale. Les étudiants de Duke ont ainsi exposé des souris mâles adultes à différents contextes sociaux pour voir leurs réactions, en analysant notamment leur faculté à chanter.

À l’instar – cette fois-ci – des oiseaux chanteurs, les scientifiques ont remarqué que les chansons des souris variaient lors des analyses des parades nuptiales. En effet, la dynamique entre les différentes syllabes dans une chanson, selon le contexte social des souris, n’est pas la même. Il arrive même que les souris adaptent un tempo à leurs chants. L’équipe a d’ailleurs constaté que les mâles chantent des chansons plus complexes – et plus fortes – quand ils sentent l’urine d’une femelle, mais ne la voient pas. Par comparaison, les chansons sont plus longues et plus simples lorsque les mâles chantent directement en présence des femelles.

Lorsque la souris sent l’urine du sexe opposé, son chant (en bleu) s’intensifie

souris-chant-chanson-1

« Nous pensons que la chanson complexe est comme une chanson d’appel. Dès que le mâle voit la femelle, il passe à une chanson simple afin d’économiser de l’énergie pour chasser et essayer de lui faire la cour en même temps », dit ainsi Saïd Jarvis, qui est un membre de l’Institut pour les sciences du cerveau à l’université Duke. « Il est surprenant de voir combien le changement de ces chansons, suivant les différents contextes sociaux, est inné », a ajouté Jarvis. « Il est clair que la capacité de la souris pour vocaliser est beaucoup plus limitée qu’un oiseau chanteur ou qu’un homme, il n’empêche que les souris chantent d’une manière complexe. »

Mais que pensent les souris femelles de tout cela ? La plupart des souris femelles préfèrent passer du temps avec des mâles chantant les airs musicaux les plus complexes. Le fait que les femelles réagissaient différemment aux différentes chansons renforce encore la conclusion du groupe. Les scientifiques prévoient ainsi d’étudier le rôle des différents gènes et les zones du cerveau impliquées dans les chansons.

Lorsque la souris est en compagnie du sexe opposé, son chant (en bleu) est bien plus significatif

souris-chant-chanson-2

Ces révélations sont incroyables ! À la rédaction de SooCurious, bien que nous ayons le plus grand respect pour nos amis les rongeurs, personne n’imaginait que les souris étaient capables de pousser la chansonnette pour séduire une autre souris. Les différents enregistrements illustrent d’ailleurs tout le talent de ces souris. Pensiez-vous que les souris étaient capables de chanter ou croyiez-vous que seuls les oiseaux pouvaient se muer en d’incroyables chanteurs ?

Ces articles vont vous plaire

— OMS

3,2 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution.