13 013 personnes connectées

Rencontrez le Solenodon, ce rongeur extrêmement rare à la morsure venimeuse

Il existe des milliers de mammifères sur Terre, certains plus gros que d’autres, certains plus dangereux. De toutes les caractéristiques originales que peut avoir chaque espèce, le solenodon en a une qu’il emprunte à un tout autre genre d’animal : sa morsure est venimeuse comme celle du serpent.

S’il y a 30 millions d’années on trouvait les ancêtres directs du solenodon un peu partout à travers notre chère Terre, ce mammifère est aujourd’hui considéré comme une espèce en voie d’extinction. En effet, il ne vit plus que sur les îles de Cuba et d’Hispaniola (Haïti et République dominicaine), et il est très rare d’avoir la chance de pouvoir l’observer.

Pourtant, ne vous fiez pas à son apparence docile : sous son long nez flexible, ce petit mammifère cache une capacité qui a de quoi intriguer la communauté scientifique. En effet, dans ses petites dents pointues et creusées, se cache une glande spéciale qui permet à l’animal d’injecter un poison aussi violent que celui des serpents lorsqu’il mord !

Au programme pour ses victimes : une perte de connaissance et de vives douleurs pouvant durer jusqu’à plusieurs jours. De quoi vous faire passer l’envie d’essayer de le caresser !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais ce n’est pas tout. Le solenodon dispose d’une autre singularité pour le moins étonnante : les mamelles des femelles sont placées au niveau du dessous des pattes arrière (l’équivalent de nos dessous de bras). Imaginez donc une mère solenodon allaiter ses petits…

Encore aujourd’hui, il est difficile pour la communauté scientifique d’expliquer pourquoi l’évolution des solenodons les a menés à développer cette capacité venimeuse, puisqu’ils semblerait qu’ils n’en aient pas réellement besoin. De cette interrogation, une théorie pour le moins étonnante est apparue : et si c’était tout simplement les autres mammifères qui avaient perdu la possibilité de produire du poison ? A l’heure actuelle, le mystère reste encore entier.

solenodon-1

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le solenodon est un mammifère bien différent des autres ! Il est triste de savoir qu’une espèce aussi unique et singulière est aujourd’hui menacée d’extinction. Espérons que les scientifiques trouveront une solution pour la préserver, et qu’ils réussiront par la même occasion à percer tous ses mystères. Avec de la chance, peut-être pourra-t-elle profiter de l’opération menée par le Brésil qui consiste à cloner les animaux en voie d’extinction.