12 684 personnes connectées

25 signes comportementaux qui permettent de détecter la souffrance chez le chat

Il n’est pas toujours évident de comprendre les chats, surtout lorsqu’ils s’agit d’identifier s’ils ressentent une douleur. Pour vous aider à déterminer si votre chat souffre physiquement, une équipe de vétérinaires s’est réunie afin de discerner 25 signes comportementaux différents qui sont souvent indice de douleur chez ces félins. On vous les dévoile. 

Comme d’autres animaux sauvages et afin de ne pas montrer qu’ils sont des proies faciles, les chats sont réputés pour masquer leur douleur. Difficile alors pour les propriétaires de savoir quand son petit félin souffre ou non. Pour aider ces derniers à y voir plus clair, un consensus de 19 experts dirigés par le docteur Isabella Merola et le professeur Daniel Mills de l’université de Lincoln au Royaume-Uni, s’est réuni. Ensemble, ils ont créé une liste de 25 signes comportementaux qui pourraient indiquer que votre félin souffre physiquement. C’est la première liste du genre à être approuvée par un panel international d’experts vétérinaires en médecine féline.

Un chat malade dans les bras de son maître via Shutterstock
Un chat malade dans les bras de son maître via Shutterstock

Pour arriver à cette liste, les scientifiques ont effectué 4 tours différents d’élimination, leur permettant ainsi de passer de 91 signes, à « seulement » 25 en se basant sur différents critères, comme la fréquence des comportements, le niveau de douleur, etc. Ci-dessous, nous vous dévoilons la liste en question.

 

Votre chat boite 

signe-chat-douleur-2

 

Votre chat éprouve des difficultés à sauter

signe-chat-douleur-3

La plupart des rues au Japon n’ont pas de nom ni de numéro

— @DailyGeekShow