13 784 personnes connectées

6 éminents scientifiques qui ont été contraints de fuir leur pays

UNE-EINSTEIN

En s’expatriant aux États-Unis pour éviter le régime nazi, Albert Einstein est devenu le plus célèbre réfugié du monde. Par la suite, de nombreux scientifiques s’exilèrent dans le but de survivre aux différentes répressions. Qui sont donc ces géants scientifiques sur lesquels nous nous appuyons aujourd’hui et dont la vie dépendait autrefois d’un pays plus accueillant que leur pays d’origine ? 

 

Johannes Kepler

4-KEPLER-SCIENTIFIQUE

L’Europe du XVIIe siècle n’était pas un endroit sûr pour tout le monde. Les guerres de religion ont balayé le continent et être un scientifique dont le travail conteste les interprétations dominantes de la Bible n’était pas la meilleure situation possible. Kepler étant un protestant et un copernicien convaincu qui conteste le fait que la Terre soit le centre du monde, celui-ci doit alors s’exiler à Prague pour éviter toute répression. Ses théories lui valent d’être excommunié en 1612. Kepler doit alors quitter la capitale de l’Empire et s’installe à Linz, en Autriche.

Sa théorie nous a permis de comprendre le mouvement des planètes et le comportement de la lumière et est aujourd’hui un des fondements de la science moderne.

 

Erwin Schrödinger

Domaine public, autorisé par Österreichische Nationalbank

Erwin Schrödinger, célèbre pour son expérience de chat mort vivant, a quitté l’Allemagne en 1934 en raison de son opposition au nazisme. En dépit d’avoir obtenu le prix Nobel de physique en 1933, il a été boudé par les universités d’Oxford et de Princeton à cause de ses relations sexuelles peu orthodoxes. Lorsque l’Allemagne a repris l’Autriche, son opposition publique à l’antisémitisme et son amitié avec Einstein ont fait de lui un scientifique très contesté.

Après avoir fui l’Autriche, Schrödinger s’installe finalement en Irlande, l’un des rares endroits à l’accepter. Il jouera un rôle majeur dans la création de l’école de physique théorique de Dublin tout en écrivant un livre qui a inspiré la découverte de la structure de l’ADN.

 

Salomé Gluecksohn-Waelsch

Salome-Gluecksohn-Waelsch

Les réfugiés scientifiques les plus éminents de l’Allemagne nazie étaient des physiciens mais Salomé Gluecksohn-Waelsch était une généticienne. Celle-ci a aidé à expliquer comment les cellules présentes dans un œuf fécondé se différencient en différents rôles requis pour un corps fonctionnel.

En tant que femme et juive, elle fait face à une double discrimination en Allemagne, qu’elle fuit en 1933. En dépit de ces obstacles, elle a remporté la Médaille nationale des sciences et la médaille Morgan Thomas pour ses travaux sur la génétique.

 

Gustav Nossal

Sir Gustav Nossal. Mark Coulson, 5ème conférence mondiale sur le journalisme scientifique CC 2.0
Sir Gustav Nossal. Mark Coulson, 5e conférence mondiale sur le journalisme scientifique CC 2.0

Gustav Nossal est âgé de seulement 7 ans quand il doit fuir le régime nazi pour éviter l’extermination des juifs. Alors que d’autres scientifiques tels qu’Einstein, Bohr ou Fermi pouvaient utiliser leurs réalisations en tant que passeports, Nossal a dû compter sur la bonté des étrangers pour survivre. En s’exilant en Australie, Nossal est devenu l’un des plus éminents scientifiques du pays et est devenu président de l’Union internationale des sciences immunologiques et de l’Académie des sciences australienne. Il est ainsi nominé Australien de l’année en 2000 suite à ses travaux sur l’immunologie.

 

Emmanuel Dongala

5-EMMANUEL-DONGALA

Pour la plupart d’entre nous, devenir médecin ou professeur de physique serait considéré comme un objectif de carrière ambitieux. Emmanuel Dongala a fait les deux, ainsi que la poursuite d’une carrière réussie comme écrivain, dramaturge primé et fondateur d’une compagnie de théâtre. Né en République du Congo en 1941, Dongala a obtenu un doctorat en physique à l’université de Montpellier avant de retourner au Congo pour enseigner la chimie à l’université de Brazzaville. Cependant, une guerre civile dans les années 1990 le contraint à fuir Dongala. Malgré son passé d’étudiant, la France a refusé sa demande d’asile mais le soutien des écrivains éminents lui permet d’être accepté comme professeur de physique au Rock College aux Etats-Unis.

 

San Thang

6-SAN-THANG

Le voyage de San Thang à travers la mer de Chine méridionale à cause de la guerre du Vietnam ressemblait beaucoup à ce que nous voyons en Méditerranée aujourd’hui. Heureusement pour Thang et la chimie, le gouvernement australien avait alors une approche différente pour les demandeurs d’asile. Il est ainsi accepté à 24 ans à l’université de Griffith en Australie. Le travail de Thang fournissant des outils aux ingénieurs chimiques afin de modifier les plastiques en fonction de leurs besoins s’est avéré si utile qu’il fut nominé pour le prix Nobel de chimie en 2014.

Malgré tous les obstacles qu’ils ont rencontrés, ces 6 génies ont réussi à faire évoluer la science et leurs travaux sont aujourd’hui des fondements scientifiques modernes. Si cette découverte vous a satisfait, n’hésitez pas à découvrir ces 36 femmes scientifiques d’exception qui ont marqué à jamais notre monde.

Ces articles vont vous plaire

— Henry Ford

Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.