Gustav Nossal

Sir Gustav Nossal. Mark Coulson, 5ème conférence mondiale sur le journalisme scientifique CC 2.0
Sir Gustav Nossal. Mark Coulson, 5e conférence mondiale sur le journalisme scientifique CC 2.0

Gustav Nossal est âgé de seulement 7 ans quand il doit fuir le régime nazi pour éviter l’extermination des juifs. Alors que d’autres scientifiques tels qu’Einstein, Bohr ou Fermi pouvaient utiliser leurs réalisations en tant que passeports, Nossal a dû compter sur la bonté des étrangers pour survivre. En s’exilant en Australie, Nossal est devenu l’un des plus éminents scientifiques du pays et est devenu président de l’Union internationale des sciences immunologiques et de l’Académie des sciences australienne. Il est ainsi nominé Australien de l’année en 2000 suite à ses travaux sur l’immunologie.

 

Emmanuel Dongala

5-EMMANUEL-DONGALA

Pour la plupart d’entre nous, devenir médecin ou professeur de physique serait considéré comme un objectif de carrière ambitieux. Emmanuel Dongala a fait les deux, ainsi que la poursuite d’une carrière réussie comme écrivain, dramaturge primé et fondateur d’une compagnie de théâtre. Né en République du Congo en 1941, Dongala a obtenu un doctorat en physique à l’université de Montpellier avant de retourner au Congo pour enseigner la chimie à l’université de Brazzaville. Cependant, une guerre civile dans les années 1990 le contraint à fuir Dongala. Malgré son passé d’étudiant, la France a refusé sa demande d’asile mais le soutien des écrivains éminents lui permet d’être accepté comme professeur de physique au Rock College aux Etats-Unis.

 

San Thang

6-SAN-THANG

Le voyage de San Thang à travers la mer de Chine méridionale à cause de la guerre du Vietnam ressemblait beaucoup à ce que nous voyons en Méditerranée aujourd’hui. Heureusement pour Thang et la chimie, le gouvernement australien avait alors une approche différente pour les demandeurs d’asile. Il est ainsi accepté à 24 ans à l’université de Griffith en Australie. Le travail de Thang fournissant des outils aux ingénieurs chimiques afin de modifier les plastiques en fonction de leurs besoins s’est avéré si utile qu’il fut nominé pour le prix Nobel de chimie en 2014.

Malgré tous les obstacles qu’ils ont rencontrés, ces 6 génies ont réussi à faire évoluer la science et leurs travaux sont aujourd’hui des fondements scientifiques modernes. Si cette découverte vous a satisfait, n’hésitez pas à découvrir ces 36 femmes scientifiques d’exception qui ont marqué à jamais notre monde.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de