12 234 personnes connectées

Cette étude l’affirme : votre chien rêve de vous pendant son sommeil

chiens-reves-une-2

Quand les chiens dorment, de quoi rêvent-ils ? C’est la question que s’est posée une scientifique américaine et ses conclusions ont de quoi surprendre. Si l’on pourrait croire qu’ils courent après des chats ou cherchent des os, les chiens rêveraient en réalité de… leur maître. Une nouvelle qui renforce l’idée que le chien est le meilleur ami de l’homme au point qu’il y pense même la nuit !

A Harvard, n’importe quelle question peut devenir le sujet d’une étude, et ce qu’elle concerne l’Homme ou l’animal. C’est ce qu’a fait le docteur Deirde Barett, scientifique spécialisée dans la psychologie clinique et évolutive. Pendant plusieurs années, elle a observé dans le cadre de ses recherches le comportement qu’adoptent les humains pendant leur sommeil. Des études qui l’ont amené à se tourner vers les animaux et à se poser la question suivante : de quoi rêvent les chiens ?

chien-endormi

Si vous avez un chien, vous savez qu’il peut parfois gémir ou bouger pendant son sommeil. Ce comportement est normal et est similaire à ce que peuvent faire certaines personnes pendant qu’elles dorment. Eh bien, les chiens font exactement pareil que nous et rêvent des mêmes choses que nous selon le docteur Deirde Barett. Tout comme l’Homme, le chien rêverait de tout ce qu’il l’intéresse ou de ce qu’il a vécu dans sa journée. Et dans sa journée, ce qu’il voit le plus, c’est son maître : nos chiens rêveraient donc de notre visage, de notre odeur et de nos moments passés à leurs cotés.

Il n’est pas encore possible de savoir exactement à quoi rêvent les chiens et même s’ils rêvent, cependant « il n’y a aucune raison de penser que les animaux soient différents des hommes. ». Les mammifères possédant un cycle de sommeil similaire à celui de l’homme, les rêves chez les chiens sont donc possibles et donc les rêves sur nous.

chien-et-maitre

En revanche, si vous possédez un chat, vous pouvez être sur qu’il ne rêve pas de vous mais de chasse. Le chercheur Michel Jouvet a en effet analysé le sommeil du chat, et en particulier la phase de sommeil paradoxal, là où sont produisent les rêves. Les mouvements et les attitudes observés (sifflement, dos arqué…) montre que même quand il dort, le chat chasse.

Si les rêves des chiens sont encore mystérieux, il est fort probable qu’ils rêvent de leurs maîtres une fois les paupières fermées. Et comme leurs maîtres, pour qu’ils fassent de beaux rêves, le docteur suggère de vivre avec le chien un maximum de bons moments et de dormir dans un lieu sur et confortable. Des conseils que bon nombre de maîtres appliquent déjà et qui font que leurs animaux sont heureux de jour comme de nuit. Il ne reste plus qu’à espérer découvrir un jour la nature exacte des rêves de nos compagnons à 4 pattes.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux