13 309 personnes connectées

Venez rencontrer la rarissime chimère de Haeckel, un poisson étrange venu tout droit des abysses

chimere-haeckel

Les abysses abritent un grand nombre d’espèces étranges qu’il est très rare d’apercevoir. Cependant, des scientifiques ont eu la chance de filmer une chimère de Haeckel, un poisson planant avec grâce à plus de 2600 mètres sous la surface de l’océan tel un oiseau dans le ciel. Une découverte aussi fascinante que rarissime !

Ce spectacle aquatique d’une grande rareté a été capturé au large de la côte Est des Etats-Unis, dans l’Hydrographer Canyon, par le Deep Discoverer, un robot submersible appartenant à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Ainsi, les scientifiques de la NOAA ont eu la chance de pouvoir filmer une chimère de Haeckel mâle en plein « vol » à plus de 2600 mètres de profondeur.

Ce poisson aux allures de petit requin appartient à la famille des Rhinochimaeridae et ne dépasse pas les 70 centimètres de long. Vivant dans les abysses, il n’a pu que très rarement être observé jusqu’à présent. C’est d’ailleurs faute de données suffisantes à son sujet, que l’International Union for the Conservation of Nature (IUCN) ne peut déterminer le statut de la chimère Haeckel avec précision. Cependant, les membres de l’IUCN sont sûrs d’une chose : ce petit poisson est menacé par le chalutage de haut fond… Comme bien d’autres !

poisson-blanc-trompe

chimere-de-haeckel

poisson-abysses

poisson-blanc-vol-ocean

poisson-plane-sous-eau

petit-poisson-profondeur-atlantique

chimere-de-haeckel-abysses

Ce petit poisson aux allures de spectre blanc semble littéralement voler dans l’obscurité de l’océan. Nous, on adore faire la connaissance de nouvelles espèces animales : cela prouve que nous avons encore tellement à découvrir. Ce poisson surréaliste vous a-t-il émerveillé ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux