12 899 personnes connectées

Plongez au coeur des paysages et de la culture birmane à travers ce reportage photographique fascinant

La Birmanie, ou Myanmar, est un pays riche par sa culture et son histoire et pourtant méconnu du grand public en raison des conflits qui y sévissent et qui repoussent, de fait, les touristes. Pour autant, Ryan Skelton, un photographe, a décidé de se rendre sur place pour découvrir la réalité de ce pays. Or, il s’avère que la Birmanie s’ouvre au monde au fil du temps en permettant aux touristes de découvrir sa culture unique que SooCurious vous invite à découvrir à travers le voyage de Ryan Skelton.

La Birmanie (ou Myanmar) est une terre dominée par le bouddhisme, la famille et la tradition tout en parvenant à s’adapter aux changements modernes. C’est également un pays très accueillant pour les touristes. Néanmoins la République de la Birmanie est tristement célèbre pour le « nettoyage ethnique » ou pour la guerre qui y a débuté il y a maintenant 67 ans. Pour autant, le photographe Ryan Skelton, domicilié à Taïwan, a décidé de s’y rendre et la réalité ne semble pas si facile à percevoir sur place. En effet, la plupart des histoires célèbres de la Birmanie se sont déroulées dans des régions plus reculées du pays et nombre d’entre elles ne sont pas accessibles aux touristes pour des raisons de sécurité.

Ainsi, dans l’histoire récente, une grande partie de la Birmanie était complètement fermée aux touristes occidentaux. Mais désormais, la Birmanie s’adapte et de nouveaux endroits s’ouvrent au tourisme. Une sorte de « circuit touristique » a d’ailleurs été établi dans le pays et sa fréquentation ne cesse d’augmenter de jour en jour. Ryan Skelton raconte la vie en Birmanie à travers ses clichés pris lors de son séjour.

1) La vie en Birmanie
photo-temples-birmanie

En Birmanie, les gens marchent plus lentement, les sourires sont authentiques et les gestes sincères.

 

2) Yangon

ville-yangon-birmanie

Yangon est l’endroit où la majorité des visiteurs se font leur première impression de la Birmanie. La plupart des vols internationaux atterrissent ici et c’est un bon endroit pour commencer son voyage. C’est une ville active et pleine de caractère. Elle est parsemée de pagodes qui, bout à bout, prennent des allures d’un gigantesque collier doré, et de vestiges coloniaux d’architecture britannique datant d’une époque plus sombre mais dont la magnifique texture brille désormais dans les rues de la ville. La pauvreté côtoie les hôtels chics récemment rénovés. Les stands de thé rendent la marche difficile avec l’activité qui prend vie sur les trottoirs. Avec un large éventail de menus, Yangon est aussi une bonne représentante de la cuisine birmane.

 

3) La pagode Shwedagon

pagode-shwedagon-birmanie

La pagode Shwedagon est le joyau de la couronne de Yangon. Epicentre du spiritualisme de la ville, cette pagode est un lieu culte pour les moines et les pèlerins mais également pour les touristes toujours ébahis, le cou tordu et le regard porté vers le ciel lorsqu’ils l’admirent. La pagode contient 7 700 pierres précieuses et abriterait huit cheveux de Bouddha.

 

4) Bagan

bagan-capitale-royaume-birmanie

Bagan était la capitale du royaume de Pagan, le premier royaume qui a unifié les régions de l’actuelle Birmanie. Une citation populaire dit : « Si tu es de Birmanie, tu dois avoir été à Bagan. »

 

5) Les temples de Bagan

bagan-temple-visités

Bagan comptait plus de 10 000 temples au XIIIe siècle. Aujourd’hui, les zones les plus visitées sont réparties autour de 2 200 temples. Ici, vous pouvez louer un vélo et explorer la multitude de temples. Une batterie entièrement chargée d’un appareil photo ne sera pas de trop. Vous pouvez également vous envoler pour une croisière de 45 minutes à bord d’un ballon au-dessus de ces temples mystérieux.

 

6) Mandalay

u-bein-bridge-birmanie

Non loin de Bagan, vous pourrez vous retrouver à Mandalay où siège le gouvernement. Cette ville animée et charismatique est un excellent point de chute pour de nombreuses excursions autour de la zone. L’une d’entre elles peut s’effectuer au sud de la ville pour aller contempler le pont d’U Bein, le pont de teck le plus long du monde construit principalement à partir des colonnes de teck restantes du Palais Royal. Ce pont est largement utilisé par les habitants et les moines mais également par les touristes. Beaucoup de visiteurs profitent d’une ballade en bateau pour le photographier. C’est un endroit parfait pour admirer les couleurs crépusculaires du soleil couchant.

 

7) Mingun

ville-mandalay-birmanie

Un court voyage peut également être entrepris en longeant le fleuve Irrawaddy depuis Mandalay jusqu’à Mingun, site où se trouvent les magnifiques ruines du stupa de Pahtodawgi. Sa construction a débuté en 1790 en réponse à une prophétie selon laquelle l’achèvement du stupa coïnciderait avec la fin du règne du roi. Celui-ci finit par mourir et le projet fut abandonné. Mais le stupa continue aujourd’hui à être le plus gros « tas de briques » du monde. Ses fissures proviennent d’un tremblement de terre de 1839. Aujourd’hui ces fissures attirent les touristes en nombre.

 

8) Le lac Inle

lac-inle-birmanie

Le lac Inle est rapidement accessible par avion ou par bus depuis Mandalay. Ce lac de 116 km2 est entouré de villages composés de multiples maisons, écoles et monastères. Sa profondeur maximale est seulement de 3,70 m et est le lieu préféré des pêcheurs locaux.

 

9) Le monastère proche de Nyaung Shwe

monastère-nyaung-shwe-birmanie

Ce modeste monastère est situé à seulement 20 minutes en vélo de Nyaung Shwe. Lorsque Ryan Skelton l’a visité, il était habité par 40 garçons qui y apprenaient la vie monastique.

 

10) La culture Kayan

culture-kayan-birmanie

Autour du lac Inle, on peut apercevoir des habitants appartenant à la culture Kayan (aussi connus comme les Padaung). La plupart des femmes Kayan enveloppent un collier-spirale en cuivre autour de leurs cous et pratiquent notamment les métiers à tisser.

 

11) Les plages birmanes

plages-célèbres-birmanie

La Birmanie dispose de près de 2000 km de côtes au niveau desquelles se trouvent de magnifiques plages. La plus populaire et attractive d’entre elles est Ngapali Beach. Toutefois, elle est difficilement accessible puisqu’elle nécessite souvent un accès par avion. Mais il existe deux autres plages populaires situées à 6 heures de Yangon : Ngwe Saung Beach et Chaung Thar.

 

12) Le thanaka

pâte-thanaka-birmanie

Le sourire est quelque chose de commun ici. Et il peut souvent être accentué avec le thanaka, une pâte que de nombreuses femmes et quelques hommes utilisent pour se couvrir le visage. Cette pâte est faite à partir du bois des arbres de Birmanie. Elle est principalement utilisée pour protéger la peau du soleil mais également pour la rafraîchir lors de sécheresse.

Longtemps méconnue, la Birmanie s’ouvre aujourd’hui au monde notamment grâce au tourisme. Elle devient une destination de plus en plus choisie par les voyageurs. Sa culture propre et ses paysages majestueux offrent un dépaysement total comme le montre Ryan Skelton à travers ses clichés. Aimeriez-vous partir pour la Birmanie ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux