12 928 personnes connectées

L’image de la semaine : les rayons du soleil habillent de mille couleurs l’intérieur d’une mosquée iranienne

Cette semaine, on vous emmène dans l’une des plus belles mosquées de l’Iran : la mosquée Nasir al-Mulk. Pris très tôt le matin par le photographe Miguel Quental, ce cliché est puissant tant par sa beauté que par sa spiritualité. La lumière du soleil qui traverse les vitraux donne lieu à une splendide effusion de couleurs à l’intérieur de la mosquée.

Cette mosquée traditionnelle est située à Shiraz, dans la province de Fars. Bien que ce cliché n’en soit pas représentatif, la dominance du rose dans la couleur de ses vitraux lui vaut le nom de « Mosquée rose » dans la culture populaire. De tradition chiite, elle a été construite de 1876 à 1888 sur l’ordre de Mirza Hasan Ali Nasir al Molk, un seigneur de la dynastie kadjar. « Je suis venu tôt le matin afin de capturer les lumières naturelles dans toute leur splendeur », écrit Quental. « Quand je suis entré à l’intérieur, c’était une place très spéciale, les couleurs et l’énergie qui s’en dégage permettraient à n’importe qui de se sentir en paix. »

Une photographie superbe qui dégage beaucoup de poésie et de mysticisme. Si vous aimez l’architecture des mosquées, vous pouvez découvrir 50 mosquées parmi les plus éblouissantes du monde.

Ces articles vont vous plaire

Qu’est-ce que la vieillesse ? C’est d’abord perdre la curiosité.

— François Mitterrand