13 709 personnes connectées

Le Nouveau-Mexique regorge d’expériences incroyables qui ne manqueront pas de vous séduire

Situé au sud des États-Unis, le Nouveau-Mexique est un État méconnu qui recèle pourtant de nombreuses richesses. En effet, il se distingue tant par son patrimoine culturel, la beauté de ses paysages étonnants mais également pas toutes les expériences fabuleuses que vous pouvez y vivre. SooCurious vous invite à découvrir le Nouveau-Mexique sous toutes ses coutures.

1) Parcourir les dunes de sable blanc

dunes-sable-mexique

Appelé « White Sands », ce lieu est probablement l’un des plus étonnants du Nouveau-Mexique. Il s’agit du plus grand champ de dunes de gypse au monde. Situées entre Las Cruces et Alamogordo, les dunes de sable sont un endroit idéal pour une promenade où vous en prendrez plein les yeux. Vous pourrez vous décontracter et même retirer vos chaussures car, contrairement au sable de plage, le gypse ne retient pas la chaleur. Ainsi, il est possible de fouler le sable blanc pieds nus et même lors des fortes chaleurs estivales.

 

2) Des centaines de montgolfières

ballon-ciel-mexique

Depuis 40 ans, le ciel d’Albuquerque accueille la Fiesta mondiale des montgolfières, le plus grand évènement au monde dans ce domaine. Chaque année, des centaines de montgolfières aux couleurs éclatantes et parfois même aux formes originales envahissent le ciel. Ce rassemblement associé au paysage du Nouveau-Mexique offre un merveilleux spectacle pour les yeux. Un spectacle, qui plus est, unique au monde.

 

3) L’opéra en plein désert

opera-nouveau-mexique

Peu importe l’intérêt que vous portez ou non à l’opéra, celui-ci saura vous charmer à coup sûr. Rénovée à plusieurs reprises depuis son ouverture en 1957, la structure a volontairement été laissée en plein air pour offrir le droit au public d’assister aux sublimes couchers de soleil du désert.

 

4) Dégustation du piment chili vert

piment-nouveau-mexique

L’art culinaire au Nouveau-Mexique est extrêmement riche mais le « mets » incontournable reste le chili vert. Cet aliment est adoré et même célébré dans la mesure où beaucoup de chefs l’incluent dans leurs recettes.

 

5) Découvrir l’une des plus grandes cavités au monde

grottes-nouveau-mexique

Au niveau du parc national des grottes de Carlsbad, au sud du Nouveau-Mexique, se trouve l’un des plus gros réseaux de grottes au monde puisqu’on en compte près de 119. On y trouve également des recoins étranges et fantaisistes qui nous font ressentir un dépaysement total.

 

6) Breaking Bad

breaking-bad-mexique

Les paysages du Nouveau-Mexique ont bénéficié d’une certaine notoriété grâce à la série à succès « Breaking Bad ». En effet, la série à été tournée dans cet État et il n’est pas difficile de se rendre sur certains lieux de tournage.

 

7) Les terres volcaniques

pueblos-nouveau-mexique

A l’ouest du Nouveau-Mexique, certains Amérindiens appelés les « Pueblos » vivent dans les terres volcaniques sur un terrain dangereux. Il y a notamment les Zuni et Acoma. Malgré une longue marche, il est possible de réaliser une traversée merveilleuse pour partir à leur rencontre.

 

8) Tout savoir sur les piments

hatch-nouveau-mexique

Vous avez peut-être déjà entendu leurs noms ou même dégusté quelques-uns, mais pour vraiment comprendre l’intérêt porté au piment au Nouveau-Mexique, il faut se rendre au Hatch Chile Festival qui se tient au sud de l’État. C’est l’occasion de déguster toutes les spécialités locales le temps d’un bon moment.

 

9) L’histoire des cultures précolombiennes

precolombien-nouveau-mexique

En 1200 avant Jésus-Christ, une civilisation ancestrale est née au coeur de la région des Four Corners. Il s’agit des Pueblos. Leur « âge d’or » a eu lieu en 900 après J-C. Aujourd’hui encore, il est possible de se rendre sur les traces de cette civilisation qui a laissé quelques vestiges au coeur du Nouveau-Mexique. Les archéologues en revanche, ne savent toujours pas pourquoi cette culture a disparu.

 

10) Les musées d’art

musees-nouveau-mexique

Le Nouveau-Mexique compte trois musées principaux à ne pas louper. Entre le musée des arts et de la culture indienne, le musée de l’art colonial espagnol et le musée d’art folklorique, il y en a pour tous les goûts. Tous ces musées sont regroupés sur une place centrale pour permettre aux visiteurs de tout voir en une après-midi.

 

11) Les marchés de Santa Fe

marches-nouveau-mexique

Il s’agit sans doute de l’évènement le plus important à Santa Fe Plaza. Le marché indien de Santa Fe réunit en effet près de 1000 artistes amérindiens représentant toutes les cultures du Nouveau-Mexique. Environ 175 000 personnes s’y rendent chaque année pour cet évènement populaire où concerts, projections de films et cérémonies comblent les visiteurs.

 

12) Le petit déjeuner

nourriture-nouveau-mexique

Les petits déjeuners au Nouveau-Mexique sont très étonnants puisqu’ils se composent souvent de plats très originaux. Par exemple, attendez-vous à manger des burritos dès le réveil et ce, tous les jours !

 

13) Explorer la région sauvage

nature-nouveau-mexique

Initialement créée en 1899, la forêt nationale de Gila fut le premier espace public protégé du monde. Aujourd’hui, l’espace s’est étendu et continue à être préservé.

 

14) La naissance de la bombe nucléaire

nucleaire-nouveau-mexique

Tout le potentiel nucléaire, et tous les dangers qu’il sous-entend, est né sur le plateau de Pajarito au nord du Nouveau-Mexique. A Los Alamos, au début des années 1940, les scientifiques du gouvernement américain travaillaient pour le projet Manhattan. Aujourd’hui se tient un musée sur l’histoire de cette ville et la façon dont elle est devenue tristement célèbre.

 

15) Rencontrer les Américains

pueblos-village-mexique

Si l’époque moderne du Nouveau-Mexique a probablement débuté à Los Alamos, l’histoire de l’humanité de cet État se trouve ailleurs. Les Pueblos qui vivent actuellement dans l’État représentent une réelle lignée culturelle installée depuis plus longtemps que les Américains eux-mêmes. Il est donc possible de se rendre à leur rencontre pour partager un moment incroyable.

Le Nouveau-Mexique semble être une destination de rêve pour les personnes qui ont soif de découvertes. C’est un endroit unique qui dispose d’une identité propre. Nous vous avions déjà proposé de vivre l’expérience enivrante du plus grand lâcher de montgolfières au monde qui a lieu à Albuquerque : des images qui nous donnent encore plus envie de nous rendre au Nouveau-Mexique ! Et vous, dans quel État américain aimeriez-vous partir ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux