12 648 personnes connectées

Cette espèce de méduse découverte dans les profondeurs océaniques semble venue d’un autre monde

Alors que les fonds océaniques de notre planète demeurent encore plus méconnus que la surface de la Lune, cet endroit mystérieux continue de stupéfier les scientifiques lorsque ceux-ci y mènent des expéditions. Dernière surprise en date : la découverte d’une nouvelle espèce de méduse. SooCurious vous présente ce curieux animal du fond des océans.

La fosse des Mariannes, dans l’océan Pacifique, est l’endroit le plus profond de la croûte terrestre, son point le plus bas se situant à plus de 11 000 mètres sous la surface de l’océan. Là, lors d’une exploration sous-marine menée par la NOAA, la National Oceanic and Atmospheric Administration, l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, des scientifiques ont observé une méduse jusque-là inconnue.

L’animal est de la famille des Crossota, qui comprend déjà 5 espèces de méduse, et a été découvert à 3700 mètres de profondeur par le robot d’exploration Okeanos.

Et même si l’étrange créature demeure pour l’instant très mystérieuse, les scientifiques sont déjà renseignés sur son aspect, fait d’une grande transparence et de couleurs brillantes.

Méduse-crossota-3

La méduse nouvellement découverte dispose de deux groupes de fins tentacules rattachés à sa partie centrale, fortement transparente et dotée de points jaunes, que les scientifiques estiment être les organes reproducteurs de l’animal.

Enfin, même si l’espèce devrait livrer davantage d’informations sur elle-même lors de prochaines observations, il semblerait qu’on ait déjà cerné sa méthode de chasse. Ainsi, la créature chasserait en embuscade, attendant qu’une proie s’approche d’elle.

Méduse-crossota-13-meduse-decouverte 4-meduse-decouverte 2-meduse-decouverte

La découverte de cette nouvelle méduse, au-delà de sa beauté évidente, interroge surtout sur l’incroyable diversité animale qu’il reste à découvrir au fond des océans, un lieu mystérieux et fastidieux à étudier, mais qui nous réserve encore de nombreuses surprises. Si ce type de créatures énigmatiques vous intéresse, rencontrez également la pieuvre fantôme, cette fascinante espèce translucide découverte dans les abysses océaniques.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux