Rencontrez la pieuvre fantôme, cette fascinante espèce translucide découverte dans les abysses océaniques

Les abysses océaniques sont l’endroit le moins connu et exploré de la planète. Il n’est donc pas rare que l’on découvre de nouvelles espèces dans ces fonds marins, comme ce fut le cas au mois de février 2016 avec une pieuvre étrange. SooCurious vous présente cet animal insolite.

La petite pieuvre découverte l’a été par hasard au cours d’une plongée géologique exploratoire au large de l’archipel d’Hawaï. Selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), « tandis que le [véhicule télécommandé Deep Discoverer] traversait une zone rocheuse plate saupoudrée de sédiments à 4290 mètres (de profondeur), il a rencontré un remarquable petit octopode posé sur une roche plate ».

Casper-2

Le céphalopode présente une constitution physique et une apparence pour le moins atypiques, puisqu’il n’a pas de branchie et n’a qu’une simple rangée de ventouses par tentacule quand ses congénères en ont généralement deux. Surtout, l’animal « ne possède pas de cellules pigmentaires », ce qui le rend translucide, comme le précise la NOAA, et n’a que très peu de muscles. Pour ces raisons, la petite pieuvre a rapidement été surnommée « Casper » pour sa ressemblance avec le fantôme éponyme du célèbre dessin animé.

Découvert fin février 2016, le céphalopode devra encore faire l’objet de recherches approfondies. Les scientifiques pourront ainsi s’assurer que Casper est bien issu d’une espèce distincte, ce qui ne serait pas surprenant étant donné la quantité d’espèces inconnues qui peuplent les grandes profondeurs océaniques.

Casper

La découverte de Casper est fascinante, notamment parce qu’un nouvel animal implique souvent de nouvelles trouvailles biologiques, qui plus est lorsqu’il est retrouvé dans un environnement aussi extrême que les abysses. Si les espèces insolites vous intéressent, rencontrez l’oiseau jardinier, ce grand romantique qui redouble de créativité pour séduire son âme soeur.


L’araignée, Stegodyphus lineatus, donne naissance à ses petits et se liquéfie afin qu’ils puissent la dévorer

— @DailyGeekShow