13 327 personnes connectées

Des chercheurs ont découvert un lac dans les profondeurs du Golfe du Mexique

Des scientifiques assurent avoir découvert un lac au fin fond du golf du Mexique. Même s’il peut paraître paradisiaque à première vue, ce magnifique phénomène peut s’avérer mortel si l’on y fait trempette. Instant découverte en vidéo de ce lac pas comme les autres.

« C’est l’une des choses les plus extraordinaires en haute mer. Vous vous engouffrez dans le fond de l’océan et vous pouvez voir un lac ou une rivière qui coule. On dirait que vous êtes dans un autre monde ». Tels sont les mots d’Erik Cordes, professeur de biologie à la prestigieuse Temple University, accordés à Discovery News.

Dépouille d'un crabe dans le "Lac sous la mer"
Dépouille d’un crabe dans le « Lac sous la mer »

Ce phénomène venu d’ailleurs a toutefois une explication. Environ cinq fois plus salée que l’eau qui l’entoure, l’eau du « Lac dans la mer » est également composée de concentrations très toxiques en méthane et hydrogène sulfuré, qui ne lui permettent pas de se mélanger à la mer environnante.

La composition de ce lac étant extrêmement toxique, seuls les vers tubulaires, crevettes et bactéries pourraient s’y épanouir. Tout poisson ou être humain qui s’y aventurerait pourrait vivre une expérience mortelle, à l’image des dépouilles de crabes que l’on peut voir tout le long de la vidéo.

« Il y a beaucoup de gens qui étudient ces habitats extrêmes sur Terre comme des modèles pour ce que nous pourrions découvrir en allant sur d’autres planètes ».

Contempler ce merveilleux paysage abyssale est un plaisir pour les yeux, certes, mais il est aussi un véritable terrain de jeu pour les scientifiques et peut contribuer grandement à l’avancée des recherches. En effet, il est intéressant d’étudier comment certaines espèces peuvent survivre dans des habitats aux conditions extrêmes.