12 699 personnes connectées

15 labyrinthes merveilleux dans lesquels vous rêveriez de vous perdre

Composés d’embranchements, d’impasses et de fausses pistes, les labyrinthes sont d’immenses terrains de jeux, aussi amusants pour les petits que pour les plus grands ! Si vous souhaitez un jour tenter l’expérience seul, entre amis ou en famille, la rédaction de SooCurious vous propose de découvrir ces 15 labyrinthes qui sont parmi les plus impressionnants du monde.

1 – Le labyrinthe Aschcombe Maze, Australie

L’Aschcombe Maze est le plus ancien labyrinthe d’Australie, il n’est pas particulièrement grand mais réserve de nombreuses surprises pour tous ses visiteurs, les petits comme les grands, avec des activités et des défis en tout genre. Ses allées bordées de haies hautes de trois mètres permettent aux curieux de participer à une chasse aux nains de jardin ou encore à des casse-tête.

aschcombe-maze-australie-labyrinthe

aschcombe-maze-australie

 

 

2- Le labyrinthe Pineapple Garden Maze, Hawaï, États-Unis

Le plus grand labyrinthe permanent du monde se trouve à Hawaï. Situé au beau milieu d’une plantation d’ananas sur l’île d’Oahu, il a été conçu en forme d’ananas avec près de 11 400 plantes tropicales au plus grand bonheur de ses visiteurs. Ses nombreuses allées composées de buissons en tout genre recouvrent au total 4,8 km.

Pineapple-maze-Plantation-Oahu-Hawaii

Pineapple-maze

 

3 – Le labyrinthe Hedge Maze, Longleat Safari et parc d’aventure, Angleterre

La Longleat House est un parc d’aventure connu pour son safari mais aussi pour son labyrinthe magique dont les haies s’étendent à perte de vue. La composition de ce terrain de jeux est très impressionnant avec près de 16 000 ifs. La superficie de cet immense jardin atteint les 6 000 m2 et comprend des allées de plus de 3,2 km.

hedge-maze-longleat

Longleat-maze

 

4 – Le labyrinthe de Richardson Adventure Farm, le labyrinthe de maïs, Illinois, Etats-Unis

Serpentant à travers 33 hectares de champs de maïs, ce labyrinthe américain est l’un des plus grands et des plus complexes au monde. Ouvert jusqu’à minuit les soirs où il y a une pleine lune, la conception de ce labyrinthe change chaque année.

illinois-USA-richardson-2014-design

illinois-USA

 

5 – Le labyrinthe, villa Pisani, Italie

Ce labyrinthe gigantesque est composé de neufs cercles qui entourent une tour située en son centre. Le labyrinthe de la villa Pisani a été construit au 18e siècle et est connu comme étant l’un des plus difficiles au monde. Chargé d’histoire, Napoléon s’est aventuré dans ses longues allées et a fait les frais de ses nombreux culs-de-sac quand il l’a parcouru.

pisani

villa-pisani

 

6 – Le labyrinthe Peace Maze, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Ce magnifique labyrinthe est un symbole de paix en Irlande avec en son centre une cloche de la paix. Inauguré en 2001, il a été conçu pour commémorer la réconciliation en Irlande du Nord. Ainsi des gens de partout ont été invités à planter des ifs.

ireland-nord-2

ireland-nord

 

7 – Le labyrinthe Penpont, Pays de Galles, Royaume-Uni

Créé en 2000 pour inaugurer le nouveau millénaire, Penpont Green Man Millenaire Maze abrite de la lavande en masse, de sublimes jardins secrets et de jolies piscines. Il est dit que ce labyrinthe est la représentation du symbole païen de la croissance et de la renaissance.

pays-de-galles-2

pays-de-galles

 

8 – Le labyrinthe de Hampton Court Palace, Surrey, Royaume-Uni

Le palais de Hampton Court est le plus ancien labyrinthe de haies au Royaume-Uni. Erigé à la fin du 17e siècle pour le roi Guillaume III et pour la reine Mary II, cette création en forme de trapèze est connue pour être très difficile. Ce labyrinthe renfermerait de nombreuses impasses.

surrey-royaume-uni

Hampton-Court-Palace-Maze,-Surrey,-Royaume-Uni

 

9 – Le labyrinthe Big Maze, National Building Museum, États-Unis

Ce labyrinthe éphémère est situé dans le grand hall du Musée de Washington D.C. Son installation s’inspire en grande partie des labyrinthes de haies européens. Ouvert jusqu’à septembre 2015 dans le cadre du programme d’été du National Building Museum, ses murs mesurent près 5,5 m de haut et se réduisent au fur et à mesure que ses aventuriers s’approchent de son centre. Cette particularité amusante offre aux visiteurs une vue imprenable à 360° du chemin qu’ils ont parcouru.

THE-BIG-MAZE,-NATIONAL-BUILDING-MUSEUM,-ÉTATS-UNIS

musée-americain-labyrinthe

 

10 – Le labyrinthe de Reignac-sur-Indre, France

En mesurant près de 40 000 m2, ce labyrinthe est l’un des plus grands au monde ! Situé dans la région Centre, à Reignac-sur-Indre, ce dédale circulaire est assez classique dans sa forme en spirale mais possède une particularité qui embrouille ses visiteurs, les personnes doivent retourner sur leurs pas pour pouvoir en sortir. Il est réensemencé chaque hiver avec des graines de tournesol qui éclosent l’été suivant pour garder sa beauté.

LABYRINTHE-DE-REIGNAC-SUR-INDRE,-FRANCE

LABYRINTHE-DE-REIGNAC-SUR-INDRE,-FRANCE-2

 

11 – Le labyrinthe de Schönbrunn, Autriche

Tracé pour la première fois en 1698, puis laissé à l’abandon, le labyrinthe de Schönbrunn a été reproduit à l’identique il y a vingt ans. Situé dans les jardins du château de Schönbrunn à Vienne, sa superficie est assez modeste, il s’étend sur 2 000 m2. Il est connu pour donner du fil à retordre aux visiteurs qui osent s’y aventurer. Mais les aventuriers sont récompensés une fois arrivés au coeur du labyrinthe qui offre un panorama à couper le souffle.

Schoenbrunn_labyrinthe

Schoenbrunn-labyrinthe

 

12- Le labyrinthe de Treinen Farm, Wisconsin, États-Unis

Située dans l’État du Wisconsin, la Treinen Farm accessible au public uniquement en automne est l’un des plus grands labyrinthes de maïs que l’on peut trouver dans la campagne américaine. Ses allées interminables et sa superficie de 60 700 m2 sont impressionnantes, il est donc fortement conseillé d’apporter de quoi grignoter lors de cette aventure.

labyrinthe-wisconsin

Wisconsin-lab

 

13- Le labyrinthe du Ludale Parc, Pouligney, France

Labyrinthe éphémère, le Ludale Parc est composé de plants de maïs qui s’étendent à perte de vue. Pour plus de surprises et au grand plaisir de ses visiteurs, le thème est complètement renouvelé chaque année.

labyrinthe-doubs

labyrinthe-doubs-

 

14 – Le labyrinthe Maze and Grotto, château de Leeds, Angleterre

Construit au début du 18e siècle sur les fondations du château de Leeds, cet incroyable labyrinthe se compose de 2 400 ifs qui s’étendent à perte de vue. En son coeur se trouve une grotte (d’où son nom) agrémentée de nombreuses références à l’ancien bâtiment. Il est important de noter que sa forme particulière fait référence à l’histoire du château, le labyrinthe représente une couronne royale et un calice.

The-maze-and-grotto,-château-de-leeds

leeds-castle-maze

 

15 – Le labyrinthe de Villandry, France

Le labyrinthe de Villandry a été créé à partir de plans de jardins de la Renaissance. Il fait directement référence au labyrinthe de Dédale créé pour cacher le Minotaure. Mais ce labyrinthe davantage empreint d’esprit a une signification bien différente, il représente le cheminement de la vie et figure la rencontre avec Dieu.

chateau_jardin_villandry_labyrinthe

chateau_jardins_villandry_labyrinthe

À la rédaction, nous sommes restés émerveillés devant ces labyrinthes aux haies qui s’étendent à perte de vue. Dans lequel de ces endroits aimeriez-vous vous aventurer ? Dans le labyrinthe de Schönbrunn situé en Autriche ou celui de Hawaï dont le centre a la forme d’un ananas géant ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux