13 913 personnes connectées

Et non, la banquise du pôle Nord ne s’est pas totalement liquéfiée !

Contrairement à ce qui avait été annoncé un peu partout sur Internet, la banquise du Pôle Nord n’a pas fondu, et heureusement ! Il s’agit en réalité d’un phénomène très fréquent qui se produit chaque été dans cette région du monde. Découvrez-le dans cette vidéo réalisée en time-lapse.

Non, la banquise du Pôle Nord n’a pas disparu comme l’avaient annoncé plusieurs sites Internet. La fonte des glaces se déroule régulièrement durant l’été boréal, c’est-à-dire entre les mois de juillet et d’août. Ce phénomène se produit lorsque les températures de l’air et des courants marins augmentent, remplaçant ainsi la banquise en immenses étendues d’eau. Il ne faut pas oublier cependant que le climat extrême du Pôle Nord peut également permettre de réaliser l’effet inverse et regeler ces lacs en très peu de temps.

Une nouvelle vidéo réalisée en time-lapse nous permet de découvrir cette fonte en accéléré. Sur les images, on peut facilement voir à quel point la glace se transforme rapidement en eau, ne laissant plus que très peu de place aux endroits encore gelés. Les scientifiques du North Pole Environmental Observatory observent cette évolution depuis maintenant 13 ans et affirment qu’il s’agit d’un phénomène tout à fait fréquent.

revivez-en-accelere-l-etonnante-fonte-des-glaces-qui-a-lieu-chaque-ete-au-pole-nord1

revivez-en-accelere-l-etonnante-fonte-des-glaces-qui-a-lieu-chaque-ete-au-pole-nord2

Pas la peine de vous inquiéter donc, cette fonte se produit tous les ans et elle n’a pas de rapport avec le réchauffement climatique. Ce phénomène doit par contre donner du fil à retordre pour tous ceux qui doivent se déplacer dans cette dangereuse partie du monde. On avait vu beaucoup d’articles alarmistes qui nous disaient qu’une grande partie de la banquise avait disparu, donc forcément… Ça nous a surpris ! Sans ignorer le problème du réchauffement climatique pour autant, êtes-vous rassurés par cette nouvelle ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux