13 258 personnes connectées

Véritable emblème de l’échange culturel, Erasmus fête ses 30 ans

Erasmus, voilà un mot que de nombreux étudiants en fac ont entendu au moins une fois. Ce programme d’échanges, qui permet d’aller étudier pendant quelques mois, dans un pays européen, souffle ses 30 bougies cette année. Un programme unique qui permet d’approfondir ses connaissances mais surtout d’enrichir sa culture en côtoyant de multiples nationalités.

Créé et adopté par l’Union Européenne en 1987, le programme Erasmus a pour objectif de permettre à tout étudiant de l’enseignement supérieur qui le souhaite de faire une partie de ses études dans un autre établissement situé en Europe. Son nom n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard et résume bien l’essence du programme. Erasmus est un dérivé d’Érasme, qui était le nom d’un moine néerlandais ayant vécu entre 1465 et 1536. Ce dernier est célèbre pour avoir voyagé à travers toute l’Europe afin de découvrir différentes cultures mais aussi pour développer son humanisme, notion très importante de l’époque.

erasmus-etudiant

Dans le cadre d’un échange Erasmus, un étudiant peut donc effectuer une partie de sa scolarité dans un établissement différent de celui où il est inscrit. Il peut le faire sur une période de plusieurs mois, allant de 3 mois minimum à un an maximum. En fonction du nombre de places disponibles, l’étudiant peut se rendre dans le pays de son choix parmi une liste de 33 destinations regroupant les 28 états membres de l’UE mais aussi l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie et la Macédoine.

Une déclinaison du programme Erasmus Mundus permet même, depuis la rentrée 2004/2005, de se rendre dans n’importe quel pays du monde et c’est bien là, la force d’Erasmus : partir à la découverte d’une autre culture. En plus des cours qui sont dans la langue du pays visité permettant ainsi de se perfectionner, un échange Erasmus est avant tout l’occasion pour l’étudiant de vivre pendant quelques mois le quotidien du pays qu’il a choisi.

erasmus-partage

Qu’il s’agisse des habitudes alimentaires, des coutumes ou de la culture, l’étudiant s’imprègne de ce qui fait le charme d’un pays. Et la découverte ne s’arrête pas là car c’est aussi l’occasion de partager avec les autres étudiants venus de différents pays. Le programme permet ainsi de s’enrichir culturellement mais aussi humainement car il permet de se faire des amis hors de ses frontières et de faire disparaître ses a priori sur certaines cultures.

Si beaucoup l’ont découvert en 2002 grâce au film L’auberge espagnole, un échange Erasmus ne se limite pas aux fêtes et aux aventures folles entre étudiants. Il est avant tout une opportunité unique de découvrir un pays qui nous fascine tout en continuant ses études. Il permet même d’en découvrir d’autres, en effectuant des voyages et autres road trips personnels pendant les week-ends et les vacances. En 30 ans, Erasmus a permis à des millions d’étudiants de vivre une partie de leur scolarité hors de leur pays d’origine. De nombreux autres étudiants devraient leur succéder dans les années à venir, car ils sont toujours plus nombreux à tenter leur chance.

Ces articles vont vous plaire

Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre.

— Ernest Hemingway