13 984 personnes connectées

Aidez les sans-abri qui se trouvent près de chez vous grâce à cette appli

Outre les conditions de vie difficiles, les sans-abri souffrent également d’une rupture sociale. Au vu de cette problématique, une application, baptisée « Entourage », a vu le jour. Son but premier est d’encourager les habitants à recréer un lien social avec les sans-abri de leur quartier afin d’agir contre la solitude. Zoom sur une initiative inspirante.

Entourage, un futur plus humain

Cette application est un reflet de tous les réflexes que nous devrions avoir au quotidien. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Sur le site Entourage, nous pouvons lire le témoignage de Kenny ayant vécu pendant 13 ans dans la rue : « Pas la peine d’avoir un toit ou des millions dans la poche si on n’a pas l’amitié. » Entourage encourage alors le maintien de la solidarité via un réseau social conçu pour lancer des initiatives solidaires ou rejoindre des actions chaleureuses créées par nos voisins.

Certes, il n’est pas aisé de faire le premier pas et d’aller de soi-même à la rencontre des sans-abri, mais pas d’inquiétude, Entourage a élaboré un petit guide sur le monde de la rue et ses codes en partenariat direct avec des personnes de la rue ainsi que des experts de l’action sociale. D’après les résultats, plus de 6000 utilisateurs et 500 actions de solidarité ont été créés dans toute la France en 3 mois.

Agir pour le bien commun

Entourage regroupe une multitude d’acteurs voulant œuvrer pour la création d’un lien social avec les exclus. On retrouve beaucoup de voisins, de bénévoles, de professionnels et d’associations. En effet, cette application permet de monter des actions solidaires comme proposer une contribution ou convier les voisins à un évènement solidaire. Par exemple, si vous souhaitez lancer une action, vous aurez la possibilité d’échanger des messages privés au sein de votre communauté de solidaire, baptisée les « Entourages ». De plus, comme tous les réseaux sociaux, il vous sera possible de personnaliser votre profil et de rejoindre les sympathisants d’ATD Quart-Monde, une association qui a pour but d’éradiquer la misère et l’exclusion sociale en agissant sur le terrain avec les personnes concernées. Par la suite, une carte de guide de solidarité sera mise à disposition afin de savoir où se trouvent les structures qui viennent en aide aux personnes vivant dans la rue.

Les associations sont des éléments importants dans le bon fonctionnement de la chaîne de solidarité. Une partie de l’application est dédiée à celles-ci. En effet, si vous faites partie d’une association déjà existante, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme en tant que telle. Il vous sera donc possible de récupérer le tracé de vos parcours, de coordonner des actions avec les autres associations et de simplifier la rédaction des comptes-rendus.

Disponible sur l’App Store et sur le Google Play.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux