13 102 personnes connectées

10 façons marquantes de produire de l’énergie qui ont accompagné l’Homme tout au long de son évolution

Artisan majeur de la domination de l’Homme sur son environnement, l’énergie a permis le développement de civilisations entières et l’avènement d’industries gigantesques. Focus sur 10 énergies exploitées par l’Homme qui ont marqué l’Histoire.

 

Le bois

Bois-1

Bois-2

C’est la plus vieille énergie utilisée par l’Homme. Celui-ci découvrant le feu il y a plusieurs centaines de milliers d’années, il exploita ensuite le bois comme seule source d’énergie jusqu’à l’exploitation tardive du charbon. Le bois servait alors à se chauffer, à cuire les aliments, et durant les premières années industrielles, il fut utilisé dans la sidérurgie ou encore dans la verrerie.

 

L’eau

Eau-1

 

Un barrage hydroélectrique : 

Eau-2

C’est une des plus vieilles sources d’énergie au monde et la source même de la vie terrestre : l’eau. Utilisée depuis 2000 ans comme force mécanique, via les moulins et autres inventions, elle connait plus tard une révolution de son usage avec la banalisation de l’électricité dont elle devient un des principaux moyens de production. On estime ainsi qu’environ 15 % de l’électricité utilisée mondialement serait aujourd’hui issue de l’énergie hydroélectrique.

 

Le vent

Vent-1

Vent-2

Comme l’eau, le vent est une force mécanique terrestre exploitée par l’Homme depuis des centaines d’années. Il est notamment utilisé pour le fonctionnement des moulins ou pour la force de traction qu’il permet, essentiellement sur les océans. Mais au XIXe siècle, la force mécanique est remplacée par l’électricité et l’énergie éolienne disparait progressivement. A la fin du XXe siècle, les préoccupations écologiques et les moyens technologiques permettent de produire de l’électricité via la force du vent. Et l’éolienne a de nouveau le vent en poupe.

 

L’huile de baleine

Huile-de-baleine-2

baleine-échouée

 

Un four utilisé dans la production d’huile de baleine : 

 

 

 

Huile-de-baleine-1

L’huile de baleine fut utilisée comme combustible pour les lampes à huile et comme cire pour les bougies. Sans qu’on sache exactement à partir de quand elle a été utilisée, on sait que cet usage avait déjà lieu au Xe siècle et que l’huile de Baleine a particulièrement été récupérée et utilisée au cours du XIXe, participant à l’essor des pays industriels de cette époque et au massacre de milliers de baleines. Elle a notamment été au coeur de la guerre russo-japonaise aux XIXe et XXe siècles, les ressources baleinières étant abondantes au Japon et dans le Pacifique Nord-Ouest.

 

La vapeur d’eau

Vapeur-1

 

Le train et le bateau, deux inventions révolutionnées par la vapeur

Vapeur-2

Autre énergie essentielle à la révolution industrielle du XIXe siècle, la vapeur a largement été utilisée par l’Homme à cette période, participant à son développement économique et culturel au travers de la machine à vapeur. Mais son exploitation date de plus loin encore puisque cette forme gazéifiée de l’eau était déjà utilisée au XVIIIe siècle.

 

Le charbon

Charbon-1

 

Une mine de charbon en 1908 : 

Charbon-2

Au XIXe siècle, c’est lui qui permettait à l’eau d’être chauffée, produisant la vapeur citée plus haut. Le charbon est ce qu’on appelle un combustible fossile : il est formé naturellement à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux. Même s’il est utilisé par l’Homme depuis le XIe siècle, il n’a été exploité en très grandes quantités qu’avec l’augmentation du prix du bois et à partir du moment où son extraction s’est industrialisée, durant la révolution industrielle du XIXe siècle.

 

L’électricité

Electricité-1

 

Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique :

Electricité-2

Etudiée dès le début du XVIIIe siècle par les scientifiques, l’électricité ne sera véritablement maitrisée par l’Homme qu’à la fin du XIXe siècle. S’ensuivront des inventions totalement inédites, comme celle de l’ampoule électrique à incandescence de Thomas Edison, en 1879. Démarre alors la seconde révolution industrielle, qui repose largement sur l’électricité.

 

Le pétrole 

Pétrole-1

 

Une lampe à pétrole : 

Pétrole-2

Utilisé depuis l’antiquité, le pétrole a connu diverses utilisations, de matériau isolant à ciment pour le pavage des rues, et bien sûr, de combustible. Au milieu du XIXe siècle, son usage se démocratise entrainant l’industrialisation de son extraction et de son utilisation. Mais son véritable essor intervient entre 1920 et 1970 avec la découverte de nombreux gisements, principalement au Moyen-Orient. Il devient dès lors un extraordinaire matériau et son usage devient multiple : production de plastique, de textiles artificiels, de caoutchouc de synthèse, etc.

 

Le nucléaire

Nucléaire-2

 

Le fonctionnement d’une centrale nucléaire : 

Nucléaire-1
Très certainement première au classement des énergies les plus dangereuses développées par l’Homme, le nucléaire a d’abord été utilisé à des fins militaires. Reposant sur les travaux de physiciens, et notamment d’Albert Einstein, la mise au point de la fission nucléaire offrit au monde une nouvelle forme d’énergie. Après le développement de la bombe nucléaire, en 1945, ce type d’énergie est rapidement utilisé dans le civil et la Grande-Bretagne inaugure la première centrale nucléaire en 1956. Quelques années plus tard, de nouvelles centrales sont ouvertes à travers le monde. Les Etats-Unis et la France sont aujourd’hui les deux plus importants parcs nucléaires du monde.

 

L’énergie solaire

Solaire-1

Solaire-2

C’est au milieu du XXe siècle que l’énergie solaire voit le jour. En 1954, trois chercheurs américains mettent au point une cellule photovoltaïque à haut rendement. Dans un premier temps, c’est dans l’espace que la technologie est utilisée : en 1958, le premier satellite à énergie solaire est mis en orbite terrestre. Mais le second choc pétrolier, dans les années 1970, fait exploser le prix de l’or noir et favorise l’apparition de l’énergie solaire. Quelque temps plus tard, la préoccupation environnementale encouragera le développement de cette nouvelle énergie, dont l’essor aura lieu dans les années 2000.

 

Pour la plupart, ces énergies sont toujours utilisées. Parce qu’elles sont essentielles, mais surtout parce qu’il n’existe pas d’alternative efficace à leur usage. C’est le cas, notamment, du pétrole. Mais l’Histoire a montré que l’Homme a sans cesse révolutionné sa manière d’évoluer, découvrant ou inventant de nouvelles énergies plus productives. Et vous, saviez-vous que tant d’énergies avaient été utilisées à travers l’Histoire ou en avez-vous découvert certaines à travers cet article ?