13 249 personnes connectées

Lumière sur Elon Musk, cet ingénieur dont les inventions révolutionnent le monde

Lumière sur Elon Musk, cet ingénieur dont les inventions révolutionnent le monde

Elon Musk est sûrement l’un des entrepreneurs les plus innovants de notre temps. Ingénieur créatif, rêveur et persévérant, Elon enchaîne les projets ambitieux. Père des plus grandes avancées du 21e siècle, ce génie pourrait bien changer notre monde dans un futur proche ! Lumière sur ce visionnaire. 

 

Un parcours atypique depuis l’enfance

18-elon-musk-enfant

Elon Musk est né en 1971 à Pretoria en Afrique du Sud. Son père Anglo-sud-africain est ingénieur et sa mère Canadienne est mannequin et nutritionniste. Après le divorce de ses parents, il décide de vivre avec son père. Alors passionné de lecture, il dévore tout ce qui lui passe sous la main, y compris Le Guide du voyageur galactique qui l’inspirera dans sa vie future. Et c’est à l’âge de 12 ans seulement qu’il vend son premier programme de jeu vidéo dont il a lui-même écrit le code.

A 17 ans, il finit tout juste ses études au Pretoria Boys High School en Afrique du Sud. Il décide alors de voguer vers de nouveaux horizons. Pour aller étudier aux Etats-Unis, il décide de prendre la nationalité canadienne de sa mère. De l’Ontario au Canada, il immigre vers les Etats-Unis : il quitte alors l’université Queen’s pour la Wharton School de l’université de Pennsylvanie, en 1992. Pendant 3 ans, Elon étudie la physique et le commerce. Dès 1995, il intègre l’université Stanford pour poursuivre un doctorat en physique énergétique.

 

Zip 2 Corporation, le premier projet

16-elon-musk-portrait

IL NE COURT PAS DERRIÈRE L’ARGENT MAIS VEUT PLUTÔT EXERCER UN RÉEL IMPACT SUR LE MONDE

En 1995, il co-fonde Zip 2 Corporation : un logiciel qui aide les entreprises à se faire au nouveau monde d’Internet. Un projet très utile qui parle à de grands groupes de presse tels que le New York Times, Hearst ou Knight Ridder.

Dès ces premiers pas dans le monde de l’entreprise, le but d’Elon Musk est clair : il ne veut pas s’enrichir le plus vite possible mais il veut plutôt « exercer un réel impact sur le monde, [dans des projets] comme Internet, l’énergie et l’espace ».

 

De X.com à PayPal

2-elon-musk-paypal

X.com est un petit bébé capricieux pour Elon Musk. L’idée est de faire face à des banques qui oublient leurs clients et de créer en parallèle l’une des premières banques sur Internet. L’idée séduit mais la concurrence est rude comme le PayPal de Peter Thiel.

Heureusement, au lieu de se tirer dans les pattes, les deux rivaux vont alors avoir la bonne idée de s’associer ! Enfin presque puisque les conflits persistent, et finalement l’entreprise est rachetée par eBay même si Elon Musk en reste actionnaire.

 

SpaceX pour parcourir d’autres horizons

11-elon-musk-spacex

SON BUT ULTIME ? LA COLONISATION DE MARS

SpaceX est la troisième société de Musk. C’est en juin 2012 qu’il fonde Space Exploration Technologies qui produit des véhicules de lancement tout en abaissant leur coût. Ainsi, Space X se fait d’abord connaitre par trois de ses lancements de fusées ratés. Mais après pas moins de 6 ans de travail, le lanceur léger et réutilisable Falcon 1 accomplit enfin son premier vol avec succès. D’ailleurs, vous pouvez assister au lancement d’une fusée de SpaceX, ici même.

C’est ensuite au lanceur moyen Falcon 9 et au cargo spatial SpaceX Dragon de prendre le relais : la NASA passe une commande pour le lancement de 12 vaisseaux afin de ravitailler la Station spatiale internationale.

5-elon-musk-spacexEn 2014, SpaceX est même sélectionnée (avec Boeing) pour transporter les astronautes vers l’ISS. L’entreprise SpaceX d’Elon Musk est l’une des seules à pouvoir envoyer un satellite en orbite géostationnaire.

Elon Musk est actuellement le CEO (directeur général) et le CTO (directeur de la technologie) de SpaceX. Il rêve bien plus grand pour son entreprise et pour le monde, puisque son but ultime serait de créer la colonisation de Mars. Un projet auquel il croit fermement et pour lequel il investit du temps et de l’argent.

 

Tesla Motors et SolarCity pour vivre sur Terre plus proprement

8-elon-musk-tesla

Elon Musk prend le contrôle de Tesla Motors en 2008, société qu’il dirige et fait évoluer depuis. Le projet de Musk est de rendre plus accessibles les véhicules électriques. En parallèle, il prend également part à la société SolarCity qui façonne des produits photovoltaïques et services dans l’énergie solaire. Son cousin Lyndon Rive en est d’ailleurs le président.

Dans ces 2 grands projets, l’objectif est le même : sauver le monde du réchauffement climatique en le sortant de sa dépendance au pétrole. Il ne souhaite pas seulement être l’homme de la situation, il veut que chacun contribue à lutter pour la survie de l’Humanité. C’est pour cela qu’il a ainsi ouvert tous les brevets de Tesla au public pour que tous puissent construire et rouler en voiture électrique.

 

Hyperloop, le TGV solaire comme nouveau transport

Elon Musk lance un nouveau projet fascinant en septembre 2012 : une sorte de TGV subsonique pouvant se déplacer à 1200 km/h tout en transportant des passagers dans des capsules, et le tout fonctionnant bien sûr à l’énergie solaire.

D’ailleurs si vous voulez en savoir un peu plus sur ce gigantesque projet, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article entièrement consacré à l’Hyperloop.

 

 

Powerwall, le projet qui veut révolutionner notre énergie

elon-musk

CE PROJET POURRAIT RENDRE CHAQUE INDIVIDU INDÉPENDANT DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE

Par l’intermédiaire de Tesla, Elon Musk soumet en 2015 l’idée d’un système de stockage tampon d’énergie pour conserver l’énergie domestique issue du solaire ou des éoliennes, grâce à des batteries de lithium-ion. Ces « powerwalls » pourraient « transformer totalement l’infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d’émissions de carbone » selon les propres mots d’Elon Musk.

Ainsi, ce projet pourrait rendre chaque individu indépendant du réseau électrique, en comparaison il donne l’exemple du téléphone portable qui remplace peu à peu les lignes terrestres. Une bonne nouvelle pour certains pays pauvres dont les populations pourront indépendamment utiliser leur électricité.

 

Open AI, l’intelligence artificielle au service de l’humanité

1-elon-musk-intelligence-artificielle

La création du centre OpenAI est annoncée en 2015. Elon Musk souhaite en faire un centre à but non lucratif regroupant plusieurs start-up dans le domaine de la recherche sur l’intelligence artificielle.

Malgré ses appréhensions à l’égard des intelligences artificielles (dont nous vous faisions part ici même), qu’il juge dangereuses pour l’humanité, Elon Musk pense qu’il est tout de même possible que ces IA bénéficient à l’humanité et préfère aussi encadrer leur développement de manière à contrôler leur implication dans nos vies.

 

Reconnaissance internationale

Elon Musk est souvent comparé à Tony Stark (l’homme d’affaires qui se « cache » sous le costume d’Iron Man). Pas si étonnant, puisque les innovations et les investissements réfléchis de Musk contribuent tout autant à changer positivement le monde actuel. Ainsi, Elon est un travailleur acharné qui prend rarement des vacances : il est ainsi élu comme l’un des meilleurs CEO américains de moins de 40 ans par Forbes. En 2012, il accède à la prestigieuse médaille d’or de la Royal Aeronautical Society.

A force de partenariats et de projets plus ambitieux les uns que les autres, Elon Musk sait s’entourer de personnes talentueuses. On peut en tout cas dire que ce génie inspire autant qu’il est inspiré.

elon-musk-obama

SES INNOVATIONS ET INVESTISSEMENTS CONTRIBUENT À CHANGER POSITIVEMENT NOTRE MONDE

Elon Musk révolutionne notre monde depuis des années ! Il voit toujours plus grand, toujours plus haut, pour notre plus grand plaisir. Le milliardaire ne reste pas sur ses acquis et compte bien nous faire encore longtemps rêver que ce soit en conquérant la planète Mars ou en inventant d’autres projets fous pour nous rendre la vie bien meilleure. Il a d’ailleurs dévoilé son incroyable plan pour conquérir la planète rouge, et ce, dans les 100 prochaines années !

Ces articles vont vous plaire

Chaque seconde dans le monde, plus de 1 million de kilos de CO2 sont émis dans l’atmosphère.

— @DailyGeekShow