13 090 personnes connectées

Cette école remplace la punition par la méditation et le résultat sur les enfants est incroyable

La plupart des écoles réprimandent leurs élèves turbulents par des heures de colle. Mais aux Etats-Unis, un établissement a mis en place un système bien différent : plutôt que d’être punis, les élèves dissipés sont envoyés en salle de méditation. On vous présente cette initiative originale et aux nombreux bienfaits.

C’est en travaillant main dans la main avec la Holistic Life Foundation, une association à but non-lucratif, que l’école Robert W. Coleman Elementary School située à Baltimore aux Etats-Unis, a mis en place dans son établissement une salle de méditation destinée à aider les élèves dissipés. En effet, plutôt que de les réprimander par les traditionnelles heures de colle, l’école leur propose plutôt d’apprendre à se relaxer et à évacuer leur stress à travers des cours de yoga et des exercices de respiration.

The key to staying youthful is a strong and healthy spine.

Publié par Holistic Life Foundation, Inc. sur jeudi 16 juin 2016

Ainsi, plutôt que d’exclure les élèves un peu trop turbulents de la classe, les professeurs préfèrent les envoyer dans cette salle pour une durée de 20 minutes, en compagnie d’un spécialiste de la méditation. Durant les 5 premières minutes, les élèves discutent de la raison pour laquelle ils ont été envoyés là. Le quart d’heure restant est quant à lui consacré à des exercices de respiration et de méditation. Au terme de cette séance, une fois que l’enfant est calmé, il peut regagner à nouveau sa classe.

Mais cette initiative n’est pas réservée qu’aux enfants turbulents. En effet, ceux qui souffrent d’anxiété, de stress, de maux d’estomac ou encore de maux de tête peuvent également s’y rendre afin de calmer leurs souffrances.

Young Yogini working out on her Yoloha Yoga Mat.

Publié par Holistic Life Foundation, Inc. sur lundi 25 juillet 2016

Pour l’heure, les résultats de cette méthode se sont révélés impressionnants ! Non seulement l’école n’a enregistré aucune suspension depuis près d’un an, mais les enfants en bénéficiant semblent se servir de ce qu’ils ont appris dans la vie de tous les jours. L’un d’entre eux témoigne : « J’ai pris de grandes respirations pour rester calme et pour pouvoir aller au bout de ce contrôle. Quand tout le monde fait beaucoup de bruits autour de vous, il faut se concentrer, rester soi-même et respirer. »

Un autre enfant ajoute qu’il se sert même de ces exercices en dehors de l’école : « Ce matin, j’étais en colère contre mon père. Mais je me suis souvenu qu’il suffisait que je respire et je n’ai pas crié. »

Inner Peace through meditation.

Publié par Holistic Life Foundation, Inc. sur mardi 26 juillet 2016

Two at one.

Publié par Holistic Life Foundation, Inc. sur jeudi 4 août 2016

Baltimore City Youth traveling down to Charlottesville to teach other youth yoga.

Publié par Holistic Life Foundation, Inc. sur mardi 2 août 2016

Awareness, centered, in the present moment.

Publié par Holistic Life Foundation, Inc. sur mercredi 20 juillet 2016

Plutôt que de punir ses élèves, cette école s’est donnée pour mission de les aider à gérer leur stress et leurs angoisses : c’est un véritable exemple ! Espérons que davantage d’établissements scolaires à travers le monde viendront à appliquer ce même système qui connaît des résultats impressionnants. Pour continuer dans le domaine scolaire, découvrez cette école qui place la nature au centre de l’enseignement.

Ces articles vont vous plaire

Chaque jour, il se vend 548 Rubik’s cube en France, soit 200 000 Rubik’s cube vendus chaque année.

— @DailyGeekShow