13 373 personnes connectées

Cette machine vous sert le vin comme le ferait un sommelier

Le vin, ce breuvage d’anthologie qui fait partie des plus grandes richesses culturelles de notre pays. Si beaucoup en consomment régulièrement, une grande partie en ont oublié les plaisirs de la dégustation, comme pourrait l’offrir un sommelier dans un grand restaurant. La start-up 10-Vins cherche à démocratiser cette expérience à travers la D-Vine, première machine de dégustation de vins de grande qualité, avec aération et mise à température.

Passionnés de vin dans un esprit de découverte, les fondateurs de 10-Vins sont partis d’un constat simple. Comme beaucoup de personnes, ils consomment le vin au verre en restaurant pour le plaisir de découvrir de nouveaux cépages, de nouveaux domaines. Un pratique plus compliquée quand il s’agit de consommer le vin au verre chez soi, et dans les meilleures conditions. Arguant du fait que 50 % de la qualité perçue d’un vin dépend de ses conditions de service, les ingénieurs de 10-Vins ont eu l’idée de proposer le service du vin au verre à la carte avec un sommelier connecté : la D-Vine.

dvines

À l’image de votre machine Nespresso posée sur votre comptoir, la D-Vine confère une utilisation ultra-simple. Après avoir choisi votre flacon de vin de 10 cl parmi la sélection 10-Vins, il suffit de l’insérer dans la machine pour qu’elle fasse le reste. En effet, la D-Vine va détecter les conditions de service propices à votre choix grâce à la puce électronique (RFID-NFC) apposée sur le flacon. En moins d’une minute, la D-Vine aura aéré votre vin comme s’il avait fait 3 heures de carafage, et mis à température idéale. Parce qu’un Chablis n’est que meilleur lorsqu’il est servi à 10°C, ou qu’une température de 16°C sublime un Saint-Emilion, le dégustation de vin est excellente avec la D-Vine.

Si cette machine peut apparaître comme un sommelier connecté, c’est avant tout la transmission d’une passion dont il est question, comme on peut le voir à travers les vidéos, fiches produits et ateliers œnologiques de la start-up, notamment accessibles en scannant la puce NFC de chaque flacon. Après quatre années de recherche et toute une vie de passion, cette innovation technologique a tout de même été primée deux fois au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas 2016. Bonne dégustation.

Bouton Achat

Ces articles vont vous plaire

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre

— Karl Marx