12 235 personnes connectées

20 chiffres qui vous feront réaliser l’ampleur phénoménale de la drogue dans le monde

La drogue est un fléau universel. Cause de nombreux conflits et de misère, sa consommation mais surtout son trafic représentent un combat de tous les jours pour les autorités. SooCurious vous présente quelques chiffres pour vous éclairer sur ce sujet parfois controversé.

Il y a 27 millions de toxicomanes dans le monde

drogues-mainUne main entourée de plusieurs substances illicites via Shutterstock

La toxicomanie se définit comme une dépendance physique à une substance, une maladie qui peut s’avérer particulièrement destructrice. Dans le monde, 27 millions de personnes sont touchées, c’est plus que la population d’un pays comme l’Australie.

 

230 millions de personnes ont consommé une drogue illicite en 2010

femme-drogueUne femme en boîte de nuit via Shutterstock

D’après un rapport officiel des Nations Unies, 230 millions de personnes, soit 5 % de la population adulte mondiale, ont consommé au moins une fois une drogue illicite au cours de l’année 2010.

 

Environ 190 000 personnes sont mortes à cause des drogues illicites en 2010

main-seringueUne femme au sol avec une seringue dans la main via Shutterstock

La toxicomanie peut entraîner la mort, comme le montre le rapport des Nations Unies. En 2010, on a recensé entre 99 000 et 253 000 décès à cause des drogues illicites.

 

Le marché de la cocaïne représente plus de 88 milliards de dollars

cocaine-argentUne arme, de la cocaïne et de l’argent via Shutterstock

D’après des estimations, le marché de la cocaïne représente plus de 88 milliards de dollars. Il s’agit en effet du stimulant le plus consommé à travers le monde.

 

280 000 hectares de forêts rasées entre 2001 et 2013 en Colombie entre 2001 et 2013

feuille-cocaDes feuilles de coca via Shutterstock

La feuille de coca, nécessaire à la production de cocaïne, n’est cultivée que dans trois pays : la Colombie, la Bolivie et le Pérou. Rien qu’en Colombie, 280 hectares de forêts ont été rasées en 2001 et 2013 afin de la cultiver, ce qui équivaut à la taille d’un pays comme le Luxembourg.

 

Entre 60 000 et 100 000 morts entre 2006 et 2012 au Mexique

police-mexiqueLa police mexicaine via Shutterstock

Au Mexique, où la drogue est acheminée des pays producteurs aux gros consommateurs comme les Etats-Unis ou le Canada, une guerre sans merci oppose les narcotrafiquants aux forces de l’ordre. Un conflit qui a tué entre 60 000 et 120 000 personnes entre 2006 et 2012.

 

1 430 000 000 de rails de cocaïne sont sniffés chaque année

cocaine-rail

Chaque année, on estime que 1 430 000 000 de rails de cocaïne sont sniffés dans le monde. Les pays les plus consommateurs de cette substance sont l’Ecosse, l’Espagne et les Etats-Unis.

 

Un gramme de cocaïne compte en moyenne 75 euros

cocaine-armeDes sacs de cocaïne via Shutterstock

La cocaïne est l’une des drogues les plus chères : 1 gramme coûte environ 75 euros, soit 75 000 euros le kilo.

 

Le marché des opiacés représente 65 milliards de dollars

materiel-drogueUne seringue via Shutterstock

Les opiacés sont des substances dérivées de l’opium, produit à partir du pavot. Elles comprennent l’héroïne, la morphine ou encore la codéine. Le marché des opiacés représente 65 milliards de dollars.

 

7 000 tonnes d’opium ont été produites en 2011

champ-opiumUn champ de pavot via Shutterstock

Le principal pays producteur d’opium est l’Afghanistan avec 90 % de la production, contre 10 % en Birmanie. En 2011, pas moins de 7 000 tonnes d’opium ont été produites.

 

Une personne sur cinq en traitement pour toxicomanie est une femme

therapie-sessionUne thérapie de groupe via Shutterstock

A travers le monde, un seul usager de drogues sur cinq en traitement est une femme, alors qu’elles représentent un tiers des toxicomanes. Cela s’explique notamment par le type de drogues consommées : les hommes ont plus tendance à prendre des amphétamines ou de la cocaïne, alors que les femmes sont plus enclines à consommer des opiacés délivrés par ordonnance (tout aussi dangereux pour la santé), ou même des tranquillisants.

 

144 tonnes de drogues de type amphétamine ont été saisies en 2011 et 2012

drogue-synthèse

En 2011 et en 2012, 144 tonnes de drogues de synthèse de type amphétamine ont été saisies dans le monde. Un chiffre qui a doublé par rapport à 2009, et qui reste aujourd’hui à un niveau élevé.

 

Un gramme de cannabis coûte environ 6,5 euros

feuilles-cannabisUne plantation de cannabis via Shutterstock

Considéré comme une drogue douce, le cannabis est produit dans de nombreux pays de par le monde, il existe même des pays où sa consommation est légale, comme aux Pays-Bas par exemple. Un gramme de cannabis coûte environ 6,5 euros.

 

En France, 48 % des Français de 17 ans ont expérimenté le cannabis

joint-cannabisUn jeune homme fume un joint de cannabis via Shutterstock

D’après l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 48 % des Français de 17 ans ont expérimenté le cannabis, 9 % d’entre eux sont des fumeurs réguliers.

 

6 millions de personnes meurent à cause du tabac chaque année

medecin-radioUn médecin examine une radiographie des poumons via Shutterstock

On recense 1,3 milliard de fumeurs dans le monde. Chaque année, ce ne sont pas moins de 6 millions de personnes qui perdent la vie à cause de la cigarette.

 

Au XXe siècle, 100 millions de décès ont été causés par le tabac

cigarettes-cendrier

Au cours du XXe siècle, 100 millions de personnes sont mortes à cause de leur dépendance au tabac, une dépendance qui peut entraîner un nombre conséquent de maladies, comme le cancer du poumon ou de la gorge.

 

Au XXIe siècle, 1 milliard de personnes mourront à cause du tabac

cigarette-tasUn tas de cigarettes via Shutterstock

 

1 milliard de personnes vont mourir à cause de leur addiction au tabac au cours du XXIe siècle si la tendance au tabagisme reste telle quelle.

 

Sur 10 bébés qui naissent aujourd’hui, 3 vont devenir fumeurs

cigarette-fumee

Un homme fume via Shutterstock

D’après les statistiques, sur 10 bébés qui naissent aujourd’hui, 3 vont devenir fumeurs et 2 fumeront toute leur vie. Pire encore, l’un d’entre eux mourra à cause de la cigarette.

 

En 2012, 3,3 millions de personnes sont mortes à cause de l’alcool dans le monde

alcoolique-bouteillesUn homme alcoolique via Shutterstock

Bien qu’il s’agisse, comme le tabac, d’une substance légale dans de nombreux pays, l’alcool est particulièrement meurtrier. En 2012, 3,3 millions de personnes sont mortes à cause de l’alcoolisme, soit 5,9 % des décès recensés.

 

200 maladies sont liées à la consommation d’alcool

homme-vomirUn homme vomit via Shutterstock

L’alcoolisme en soi ne tue pas, c’est surtout les maladies qu’il engendre qui sont meurtrières. Ainsi, environ 200 maladies sont liées à la consommation d’alcool, parmi lesquelles de nombreuses pathologies du foie et des cancers.

Ces chiffres inquiétants prouvent à quel point les autorités se doivent d’agir pour contrer les problèmes liés à la drogue. Des mesures sont prises, mais force est de constater qu’elles ne sont pas vraiment efficaces. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir pourquoi les trois drogues qui tuent le plus au monde sont en vente libre. Que feriez-vous pour mettre fin au fléau de la drogue ?

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux