7 000 tonnes d’opium ont été produites en 2011

champ-opiumUn champ de pavot via Shutterstock

Le principal pays producteur d’opium est l’Afghanistan avec 90 % de la production, contre 10 % en Birmanie. En 2011, pas moins de 7 000 tonnes d’opium ont été produites.

 

Une personne sur cinq en traitement pour toxicomanie est une femme

therapie-sessionUne thérapie de groupe via Shutterstock

A travers le monde, un seul usager de drogues sur cinq en traitement est une femme, alors qu’elles représentent un tiers des toxicomanes. Cela s’explique notamment par le type de drogues consommées : les hommes ont plus tendance à prendre des amphétamines ou de la cocaïne, alors que les femmes sont plus enclines à consommer des opiacés délivrés par ordonnance (tout aussi dangereux pour la santé), ou même des tranquillisants.

 

144 tonnes de drogues de type amphétamine ont été saisies en 2011 et 2012

drogue-synthèse

En 2011 et en 2012, 144 tonnes de drogues de synthèse de type amphétamine ont été saisies dans le monde. Un chiffre qui a doublé par rapport à 2009, et qui reste aujourd’hui à un niveau élevé.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
flo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
flo
Invité
flo

Heureusement que vous précisez « drogues illicites ». Il ne faudrait pas confondre avec tous les morts liés au trio de choque « tabac/alcool/médocs ». Ni de toutes les toxicomanies que ces 3 là engendres, avec leurs problèmes associés ( surtout avec l’alcool ). Mais bon, la drogue c’est mal, si vous voulez vous… Lire la suite »