12 670 personnes connectées

Mais pourquoi votre chien penche-t-il la tête lorsque vous lui parlez ?

Est-ce que nos animaux de compagnie peuvent décrypter notre langage corporel et reconnaître le ton de notre voix ? Il y a lieu de constater que les chiens ont tendance à incliner leur tête sur le côté lorsqu’on leur parle. Selon des chercheurs américains, ce geste adorable n’est pas anodin. Au contraire, il serait même synonyme d’empathie. SooCurious vous présente ce comportement pour le moins intrigant.

Des chercheurs américains ont cherché à comprendre pourquoi la majorité des chiens penchaient leur tête sur le côté lorsqu’on leur parlait. Une enquête a été menée pour analyser la fréquence d’inclinaison selon la race. Cette étude, publiée dans le magazine « Psychology Today« , démontre que les chiens qui ont un visage plat inclinent moins souvent la tête que ceux qui ont un museau plus large. Ainsi, plus la face est grande plus elle gêne la vision.

Chien

D’après cette enquête américaine réalisée sur 582 personnes, 52 % des propriétaires de chiens qui ont un visage plat affirment que leur fidèle compagnon incline sa tête lorsqu’on lui parle. Ce chiffre monte à 71 % quand il s’agit d’un chien avec un museau plus large. Selon le docteur Coren, les chiens penchent leur tête sur le côté pour mieux voir leur interlocuteur afin de mieux décrypter son langage corporel et reconnaître le ton de sa voix. « Ils scannent régulièrement notre visage, analysent les têtes qu’on fait, afin de s’informer sur notre état d’esprit », dit-il. En d’autres termes : ce geste adorable serait synonyme d’empathie.

« Ils font ça quand ils pensent que la phrase qu’ils entendent va les mener à quelque chose d’important pour eux – une activité qu’ils apprécient par exemple », explique au « Huffington Post US » le docteur Meredith Stepita, diplômée de l’université américaine des vétérinaires. Et d’ajouter : « Ils peuvent ainsi pencher la tête quand vous leur dîtes que vous allez les emmener faire une promenade ou quand vous commencez à sortir les jouets. » A l’entendre, un chien a tendance à incliner sa tête lorsqu’on lui fait comprendre que c’est un bon chien, lorsqu’on le caresse ou même lorsqu’on s’énerve contre lui.

Chien

Les résultats de cette enquête sont incroyables. Ils attestent que les chiens sont extrêmement intelligents, pouvant analyser nos faits et gestes. Cependant, rien n’indique qu’ils nous comprennent et compatissent à ce qu’on leur dit. D’autres chercheurs pensent qu’ils inclinent leur tête sur le côté lorsqu’on a capté leur attention, pour mieux nous entendre, ou juste pour avoir l’air mignons. A votre avis, un chien qui ne penche pas sa tête est forcément moins sociable qu’un autre ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux