13 246 personnes connectées

Pour la première fois, des scientifiques ont observé un calmar qui utilise son encre pour chasser

Grâce à l’observation de la faune, de nombreuses études ont permis de déceler certains comportements jusqu’alors inconnus de la communauté scientifique. Par exemple, une étude de chercheurs a pu observer qu’une espèce de calmars utilisait son encre pour chasser. SooCurious vous présente cette découverte étonnante.

Comme d’autres céphalopodes, les calmars, ou teuthides, utilisent l’encre pour favoriser leur fuite lors de l’attaque d’un prédateur. Mais des scientifiques de l’université d’Aberystwyth, au Royaume-Uni, ont découvert que ce liquide opaque pouvait servir, chez une espèce spécifique de calmars, à d’autres fins.

Calmar-pygmée-3

Les chercheurs ont ainsi collecté 54 spécimens de calmars pygmées, ou Idiosepius paradoxus, dans les eaux de la péninsule de Chita, au Japon. Ils ont ensuite enfermé les animaux aquatiques dans des réservoirs et les ont nourris de crevettes, leur repas préféré.

Finalement, 17 céphalopodes ont utilisé leur encre à des fins prédatrices sur les crevettes. Celles-ci ont d’ailleurs été capturées dans la plupart des cas, preuve de l’efficacité des tactiques de chasse à base d’encre.

Calmar-pygmée-4

Car les scientifiques ont observé deux méthodes distinctes : dans la première, qui semble viser à masquer les assaillants, les céphalopodes attaquaient leur proie en projetant un jet d’encre entre eux et la crevette avant de franchir le nuage pour se saisir de leur repas.

D’autres calmars, en revanche, libéraient un nuage d’encre près de la crevette pour en détourner l’attention. Dès lors, le liquide émis par la chasseur devenait un leurre qui permettait au céphalopode d’attaquer la crevette depuis un autre angle.

Calmar-pygmée-5

Ces observations, les premières de ce type chez des céphalopodes, illustrent comment les capacités évolutives d’une espèce peuvent lui permettre d’utiliser une caractéristique à des fins détournées, et ce dans le simple but de prospérer. Si ce genre de découvertes sur la faune vous intéresse, découvrez également 15 animaux marins dont l’extraordinaire espérance de vie va vous surprendre.