15 animaux marins dont l’extraordinaire espérance de vie va vous surprendre

Qu’elles soient grandes ou petites, marines ou terrestres, certaines espèces se distinguent des autres par leur espérance de vie. Une spécificité qui leur donne un avantage sur le reste de la faune, et qui émerveille parfois par la grandeur des chiffres. Le DGS vous fait découvrir ces animaux qui comptent parmi les quinze plus vieux que porte la Terre.

Le homard :

Homard-1

homard-2

Célèbre pour le goût de sa chair, le homard est un crustacé doté d’une étrange particularité. Si le plus vieux répertorié n’était âgé « que » de 65 ans, les scientifiques pensent que le homard pourrait ne pas vieillir. Il secrète constamment une enzyme nommée « télomérase » qui lui permet le renouvellement infini de ses cellules et ne vieillit donc jamais. Seule la détérioration de son exosquelette peut entrainer sa mort naturelle.

Le crocodile : 

Crocodile-1

Crocodile-2

Exemple vivant d’une parfaite adaptation à son environnement, le crocodile est l’un des plus vieux animaux du règne animal. Et s’il est constamment en croissance, sa taille dépend directement de son âge, qui peut atteindre 70 ans pour les plus grandes espèces. En captivité, ils peuvent même dépasser l’âge de 100 ans, comme c’est le cas pour Cassius, un spécimen marin, âgé de 112 ans et qui vit dans un parc à crocodiles australien.

L’orque : 

Orque-1

Orque-2

Au sommet de sa chaîne alimentaire, l’orque est ce qu’on appelle un superprédateur. Fait surprenant, les femelles ont une espérance de vie bien supérieure à celle des mâles : si ces derniers ne vivent que 50 à 60 ans, leurs congénères, elles, peuvent atteindre un âge situé entre 80 et 90 ans.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux