12 203 personnes connectées

Pour partager et échanger, les enfants et les séniors déjeunent ensemble dans ce village français

Depuis la dramatique canicule de l’été 2003, de nombreuses initiatives associatives et municipales ont été mises en place afin de lutter contre le cloisonnement et la solitude des personnes âgées. Ce problème est très répandu dans la plupart des pays occidentaux et il mérite d’être résolu. Bioule, une commune française situé dans le Tarn-et-Garonne, a décidé de mélanger les enfants et les seniors dans une cantine municipale à l’heure du déjeuner. Le résultat est à la hauteur de la démarche.

En 2010, l’école de la commune manquait d’espace pour accueillir les nouveaux élèves et la cantine devait être remise aux normes. Lors des prémices des travaux d’aménagement, Gabriel Serra, le maire de la commune, a décidé de rassembler les séniors et les enfants dans la cantine municipale afin de faciliter les rencontres intergénérationnelles. Le maire entreprend alors les démarches administratives pour rendre ce projet réalisable et surtout légal.

© France 5 – Gabriel Serra, maire de la commune Bioule

Depuis plus de 4 ans, les enfants et les personnes âgées se retrouvent deux fois par semaine à l’heure du déjeuner pour échanger leurs histoires. Une réelle complicité s’est immiscée entre ces deux générations. Un reportage, réalisé par France 5, a été consacré à cette superbe démarche qui prône le partage et la tendresse.

D’après Laure Martin, directrice adjointe de l’accueil de loisirs associé à l’école, « ça les fait grandir et ça leur offre une ouverture d’esprit plus large. Il y a des enfants qui n’ont plus de grands-parents et qui ne peuvent plus avoir cet échange ».

Ce projet est à l’origine un investissement matériel, mais il s’est avéré qu’il est devenu un projet humain et fédérateur. On espère voir de nombreuses initiatives de ce type à l’avenir.

Ces articles vont vous plaire

Sur Twitter, 55% des utilisateurs sont des hommes.

— Twitter